Aux Pays-Bas, la dernière journée de l'Eredivisie s'est déroulée dimanche après-midi. L'Ajax a une fois de plus été mis en échec. Le champion déchu n'a pu éviter la défaite contre Vitesse, lanterne rouge, que dans le temps additionnel : 2-2.
L'Ajax a vécu l'une des saisons les plus dramatiques de son histoire. En effet, en interne, les choses ont bougé de tous les côtés chez le champion des Pays-Bas. Au sein de la salle du conseil d'administration, un véritable désordre s'est installé, qui s'est également répercuté sur les opérations sportives, avec de mauvais transferts et des choix d'entraîneurs erronés.
En conséquence, les résultats ont été médiocres. L'Ajax a rapidement échoué sur la scène européenne et en coupe, il a même été éliminé par le club amateur d'USV Hercules. En Eredivisie, les Amstellodamois sont même restés dans les profondeurs du classement pendant un certain temps. Ils ont fini par rattraper leur retard, mais on ne peut pas dire que ce soit un succès.
Besoin d'une métamorphose
Les Ajacides ont donc terminé la saison à la cinquième place, le plus mauvais classement final depuis 2000. Il pourra toutefois participer aux qualifications européennes de la saison prochaine. Mais le club aura besoin d'une grande métamorphose durant les mois d'été. Car lors du dernier match, l'Ajax a une nouvelle fois dû se rendre à l'évidence.
En effet, les Amstellodamois semblaient se diriger vers une défaite en se rendant chez un Vitesse en crise, qui flirte avec la faillite et qui est condamné à la relégation depuis un certain temps. Les locaux ont réussi à prendre l'avantage à deux reprises. Ce n'est qu'en fin de match que Steven Berghuis a pu éviter la défaite : 2-2.
Twente largement troisième
Parmi les autres équipes en tête du classement, seul l'AZ Alkmaar (3-3 contre le FC Utrecht) a commis un faux-pas. Le FC Twente est donc assuré de la troisième place au classement final. Le PSV, champion, et le Feyenoord, deuxième, ont remporté leur dernier match. Outre Vitesse, le FC Volendam est également relégué, tandis que l'Excelsior Rotterdam devra se battre pour le maintien via les barragesn. Enfin, Luuk de Jong (PVS) et Vangelis Pavlidis (AZ) se partagent le titre de meilleur buteur.
Excelsior is veroordeeld tot play-offs om promotie/degradatie đź«Ł#feyexc pic.twitter.com/b9a0vacbdW
— ESPN NL (@ESPNnl) May 19, 2024