L'Union SG a assuré ce dimanche de prolonger une semaine la lutte pour le titre en allant s'impser sur la pelouse du Cercle 1-2. Le champion ne sera donc connu que lors de la dernière journée.
Anderlecht espérait se couronner dimanche soir sur son propre terrain face au Club Bruges. Mais pour avoir une chance d'y parvenir, l'Union ne devait pas battre le Cercle plus tôt dans la journée. Quant aux Vert et Noir, ils avaient aussi besoin d'un bon résultat dans la lutte pour les tickets européens.
L'enjeu était donc de taille au Jan Breydel. Mais cela n'a pas contribué à améliorer le niveau de jeu. En effet, les deux équipes ont opté pour une approche extrêmement physique, avec beaucoup de longs ballons et un nombre record d'erreurs. Mais c'est l'Union qui a le mieux géré la situation.
Le destin n'est pas entre nos mains
Les Bruxellois ont pris l'avantage en première mi-temps grâce à Gustaf Nilsson, mais le Cercle a rapidement égalisé. Après la pause, Alessio Castro-Montes a couronné le bon début de seconde période de l'Union en inscrivant le but de la victoire (1-2). Et malgré une fin de match mouvementée, cela a suffi pour remporter les trois points.
L'Union conserve donc une chance de remporter le titre national. Mais elle reste tributaire des autres prétendants au titre. Quel que soit le résultat de la rencontre de dimanche soir, Anderlecht et le Club doivent perdre des points lors de la dernière journée et probablement s'incliner si l'Union veut encore être championne.
L'Union ne renonce pas
Mais les Bruxellois continuent de croire en leurs chances. C'est ce qui ressort des réactions après la victoire sur le Cercle. "Un match de plus, ce n'est pas encore fini", a déclaré Cameron Puertas. "Nous devons simplement faire ce que nous avons à faire la semaine prochaine, nous n'aurons rien à nous reprocher", a déclaré Castro-Montes. Les choses sont donc claires : l'Union n'a pas l'intention de faire de cadeaux à ses deux rivaux.
We're not done. đź‘Š pic.twitter.com/3WkU5fkget
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) May 19, 2024