Toute la Belgique du foot connaît désormais Francis Amuzu. Vendredi, pour son premier match sous le maillot de l'équipe première d'Anderlecht, il a inscrit le but de la victoire contre Eupen. Son histoire mérite d'être contée et c'est ce qu'a fait anderlecht-on-line.
Amuzu est un fils de migrants. Il était très jeune lorsque sa famille s'est installée à Malines, où il a appris à parler le néérlandais et où il s'est affilié au SK Heffen. C'est là que les FC Malines est allé le chercher.
De Malines, il est ensuite parti à la Jean-Marc Guillou Académie à Tongerlo et pas à Accra comme certains journaux l'ont écrit. Comme cette Académie a un accord avec le Lierse, il s'est retrouvé au Lisp avant de débarquer à Anderlecht en avril 2015.
En septembre, il y a signé un premier contrat, jusqu'en 2018. Cette saison, il est passé en espoirs, avec lequels il a inscrit cinq buts au cours des trois derniers matches, ce qui a attiré l'attention de Vanhaezebrouck. D'autant qu'il venait de resigner à Anderlecht jusqu'en 2019.
Amuzu possède la nationalité belge et évolue en U19. Il compte deux sélections et a inscrit un but.