MERCATO : l'aventure romaine de Romelu Lukaku touche à sa fin

MERCATO : l'aventure romaine de Romelu Lukaku touche à sa fin

Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts

Diables Rouges

* La Roma renonce à Lukaku !"- On savait dès le départ que la somme demandée par Chelsea pour libérer son joueur à titre définitif risquait d'être trop élevée. On en a désormais la confirmation : Il Messaggero affirme en effet que Lukaku fait partie des huit joueurs qui peuvent quitter le club à l'issue de la saison. 

Ce sera en effet aussi le sort de Rui Patricio, qui a été éclipsé par Mile Svilar dans les perches romaines. Chris Smalling, Diego Llorente, Rasmus KristensenLeonardo Spinazzola, Renato Sanchez et Sardar Azmoun pourront eux aussi se chercher un nouveau point de chute selon le média italien. 

Au total, ces départs permettront au club d'économiser 24 millions d'euros la saison prochaine. Il restera alors à Daniele De Rossi à trouver les solutions et à donner ses indications pour le futur marché des transferts entrant. 

Pour Lukaku, on sait que le retour à Chelsea ne sera que provisoire et que le joueur s'en ira. Reste maintenant à voir quelle sera l'équipe qui acceptera de dépenser 44 millions pour s'offrir les services du Diable Rouge (31 ans, 114 sélections, 83 buts). En Europe, les candidats ne se bousculent pas et la solution est donc peut-être en Arabie Saoudite. 


En Jupiler Pro League

* OFFICIEL: La Gantoise et Vanhaezebrouck se séparent. Hein Vanhaezebrouck quittera La Gantoise en fin de saison après y avoir été entraîneur durant 3,5 ans, a confirmé le club mardi sur son site internet (https://tinyurl.com/2x666vs7). Son contrat expirait d'ailleurs à la fin du mois prochain.

Le départ d'Hein Vanhaezebrouck était dans l'air depuis quelques semaines déjà.

D'un commun accord, l'entraîneur et les Buffalos ont décidé de ne pas renouveler leur collaboration. Leur séparation s'est faite "dans les meilleurs termes, dans le respect mutuel et avec d'énormes remerciements pour ce qui a été accompli ensemble", assure le club.

L'entraîneur y aura coaché les joueurs durant un total de 371 matches officiels. Outre la période de 3,5 ans qui vient de s'achever, Hein Vanhaezebrouck était déjà passé par Gand entre 2014 et 2017, avec un titre de champion de Belgique lors de la saison 2014-2015 à la clé et une campagne en Ligue des Champions la saison suivante.

En tant qu'entraîneur des Buffalos, Hein Vanhaezebrouck a reçu plusieurs récompenses individuelles : une fois entraîneur de l'année au Gala du sport, une fois entraîneur de l'année au Soulier d'or, deux fois le Trophée Raymond Goethals et une fois le Prix Guy Thys.
 

* Le Carolo prolonge son aventure aux Pays-Bas.- Le jeune attaquant belge du Sporting de Charleroi Anthony Descotte, 20 ans, sera à nouveau prêté par au FC Utrecht, qui possèdera cette fois une option d'achat sur le joueur.

Si le FC Utrecht décide d'activer cette option, Descotte sera lié au club nérlandais jusqu'à mi-2029.
Avant de rejoindre le RSC Charleroi en 2019, Descotte a fait ses classes dans les centres de formation de Tamines, Heppignies-Lambusart-Fleurus, du RAEC Mons, du Standard de Liège et du RSC Anderlecht.

Il a effectué ses véritables débuts dans le monde professionnel au Sporting carolo en avril 2021. 

 

* Il quitte cette fois définitivement l'Union.- Prêté au Lierse par l'Union Saint-Gilloise depuis le début de la saison, Viktor Boone arrivait en fin de contrat, et le club où il évolue actuellement a décidé de le faire signer jusqu'en 2026. 

Joueur crucial en défense cette saison au Lierse, il a disputé vingt-sept rencontres lors desquelles il a inscrit trois buts. 

Formé à La Gantoise et passé par le Sparta Petegem, il avait ensuite rejoint Deinze avant de signer à l'Union en 2022.  


En Challenger Pro League (et Nationale 1) 

* La RAAL La Louvière risque de voir partir son meneur français. Maxime Pau,  24 ans, joueur formé à Lille et passé ensuite à Hyères puis à Saint-Priest avant de rejoindre la Belgique et La Louvière, auteur de sept buts en vingt-six rencontres de Nationale 1, n'est pas pour rien dans la montée de la RAAL en Challenger Pro League.

L'ex-international français U16 (5 sélections) et U17 (11 sélections, 4 buts) arrivé au Tivoli en janvier 2023, y est sous contrat jusqu'en 2025 mais serait, selon les informations de Footmercato, sur les tablettes du Cercle de Bruges et de Courtrai

Si le premier club a réussi à se hisser en Champions playoffs, le second va devoir vaincre Lommel en barrages pour éviter la relégation. 

Reste donc à voir quel choix fera Pau, qui a donc enfin l'occasion d'évoluer au plus haut niveau, et de franchir ainsi une étape importante dans sa carrière. 

 

* La preuve que le Standard reste un club attractif.- Le Standard a annoncé l'arrivée de Charli Spoden, un jeune milieu de terrain évoluant à La Gantoise.

Ce dernier a en effet décidé de signer son premier contrat professionnel chez les Rouches. 

Le milieu de 16 ans, qui jouait  jusque-là avec les U16 gantois, évoluera dans un premier temps avec les U18 du club liégeois. En cas de bonnes performances, Spoden pourrait intégrer assez rapidement le SL16 FC

Pour rappel, le SL16 a été relégué de Challenger Pro League et évoluera en Nationale 1 la saison prochaine.

 

À l'étranger

* Ces deux joueurs quitteront le Bayern Munich cet été.- Bouna Sarr et Eric-Maxim Choupo-Moting vont quitter le Bayern Munich à l’issue de la saison.

Le premier cité, arrivé en 2020 à Munich en provenance de Marseille, n’a joué que 33 petits matchs avec le club bavarois, la faute à de nombreuses blessures. Avec deux rencontres au compteur cette saison et une blessure aux ligaments, le Sénégalais ne prolongera pas son contrat, qui expire le 30 juin.

Choupo-Moting était lui arrivé du Paris Saint-Germain en 2020, et a disputé 121 rencontres sous la tunique du Bayern, pour 38 réalisations. Il sera également libre dans quelques semaines. 

 

 * Liverpool pourrait débourser 100 millions d'euros pour un international anglais.- Liverpool envisagerait de signer un joueur offensif de couloir. Selon les informations révélées par le Daily Express, il s’agirait d’Anthony Gordon.

Joueur de Newcastle depuis l’hiver 2023 et son arrivée en provenance d’Everton pour 45 millions d’euros, Gordon, 23 ans, est sous contrat  jusqu’en juin 2026.

L’international anglais (2 sélections) pourrait  se voir accorder un bon de sortie mais pas à n’importe quel prix.

Les Magpies demanderaient en effet une centaine de millions d’euros pour lâcher le natif de Liverpool.

Cette saison, le jeune joueur a inscrit onze buts et délivré onze passes décisives en 47 apparitions toutes compétitions confondues.

 

* Giroud va quitter Milan pour la MLS.- C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel : Olivier Giroud va quitter l'AC Milan et la Serie A la saison prochaine. 

L'international français (37 ans, 131 sélections, 57 buts)l'a confirmé sur le site du club lombard. L'ancien buteur d'Arsenal et de Chelsea a ajouté qu'il rejoindra la MLS la saison prochaine sans pour autant préciser que ce sera au Los Angeles FC, où il retrouvera son ami et ancien partenaire chez les Bleus, Hugo Lloris.

"Je suis ici pour vous dire que je jouerai mes deux derniers matches avec Milan. Je vais continuer ma carrière, mais en MLS. Je suis très fier de tout ce que j’ai fait avec le Milan durant ces trois ans. C’est le bon moment pour le dire. Je suis un peu ému. Mon histoire avec le Milan se termine cette saison, mais Milan restera toujours dans mon coeur", a déclaré Giroud

L'ancien Montpelliérain aura marqué 48 buts et délivré 20 passes décisives en 130 matches pour les Rossoneri.  Avant de filer aux États-Unis, Giroud devrait faire partie de la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour tenter de rafler l'Euro (14 juin - 14 juillet) en Allemagne.

 

* José Mourinho sur une nouvelle piste en... Turquie ! Aziz Yıldırım, qui se présente à nouveau à la présidence de Fenerbahçe, a déclaré être en contact avec le Special One. 

Les deux hommes auraient eu une discussion de deux heures pour parler de la possible arrivée du coach dans le club turc. Un coach qui pourrait compter sur l'arrivée de grands noms pour renforcer le groupe s'il accepte la mission, explique le journal Fotomaç

Rien d'officiel pour le moment, mais Mourinho pourrait donc relever un défi dans un championnat qu'il ne connaît pas encore. 

Deuxième du classement à six points (99-93) de Galatasaray à deux matchs de la fin, Fenerbahçe, le chanceux  tombeur de l'Union Saint-Gilloise en 1/8e de finale de la Conference League, aura quoi qu'il en soit réalisé une bonne saison, même si cela fait dix ans que le titre n'a plus été remporté. 

Le vote: Lukaku va-t-il rester en Europe ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 19 Mai 2024

Messi gagne plus que l'ensemble des joueurs de 25 équipes de la MLS
Messi gagne plus que l'ensemble des joueurs de 25 équipes de la MLS

<p>Lionel Messi, avec un salaire annuel de 18,8 millions d'euros &agrave; l&rsquo;Inter Miami, est ...

0
0
L'ex-gardien de Genk a renoncé à l'Euro pour de graves raisons privées
L'ex-gardien de Genk a renoncé à l'Euro pour de graves raisons privées

<p>Le gardien international n&eacute;erlandais Marco Bizot (33 ans, ex-Racing Genk et AZ Alkmaar) a ...

8
8

Hier 18 Mai 2024

Les trois renforts souhaités par Xabi Alonso pour le Bayer Leverkusen
Les trois renforts souhaités par Xabi Alonso pour le Bayer Leverkusen

<p>Le Bayer Leverkusen se pr&eacute;pare &agrave; vivre une saison passionnante apr&egrave;s avoir ...

39
39
Chelsea frappe encore : 65 millions pour un jeune de 17 ans
Chelsea frappe encore : 65 millions pour un jeune de 17 ans

<p>Aucune &eacute;quipe n'a d&eacute;pens&eacute; autant que Chelsea au cours des deux ...

15
15
Hasi dévoile un petit indice sur son avenir
Hasi dévoile un petit indice sur son avenir

<p>Les play-offs europ&eacute;ens sont d&eacute;j&agrave; d&eacute;cid&eacute;s depuis un certain ...

45
45
Standard : "Le pétrole va peut-être nous sauver"
Standard : "Le pétrole va peut-être nous sauver"

<p>Le Standard a connu une nouvelle humiliation ce week-end (1-4) face &agrave; une &eacute;quipe B ...

316
316
Le Standard impuisssant pour sa dernière à Sclessin
Le Standard impuisssant pour sa dernière à Sclessin

<p>Le Standard accueillait La Gantoise ce samedi soir pour son dernier match de la saison &agrave; ...

141
141
Le Bayern Munich, en crise, essuie refus sur refus
Le Bayern Munich, en crise, essuie refus sur refus

<p>Le Bayern Munich a mis un terme &agrave; une saison d&eacute;cevante samedi en s'inclinant 4-2 ...

51
51
De Ketelaere, buteur, reçoit les éloges de son entraîneur
De Ketelaere, buteur, reçoit les éloges de son entraîneur

<p>Mercredi, il a connu un nouveau jour sans lors de la finale de la Coppa Italia contre la ...

42
42
Un nom surprenant dans la liste de Riemer pour le Topper
Un nom surprenant dans la liste de Riemer pour le Topper

<p>A Anderlecht, la fi&egrave;vre du titre est mont&eacute;e d'un cran ces derniers jours, puisque ...

277
277
OH Louvain confirme sa première recrue estivale
OH Louvain confirme sa première recrue estivale

<p>OH Louvain cl&ocirc;turera sa saison le week-end prochain par un match &agrave; domicile contre ...

7
7
Malines s'assure la deuxième place après sa victoire à Westerlo
Malines s'assure la deuxième place après sa victoire à Westerlo

<p>A une journ&eacute;e de la fin, Malines s'est assur&eacute; la deuxi&egrave;me place des ...

0
0
Mbappé pourrait faire ses débuts... contre le Barça
Mbappé pourrait faire ses débuts... contre le Barça

<p>Le Real Madrid se pr&eacute;pare &agrave; une tourn&eacute;e am&eacute;ricaine passionnante cet ...

35
35
Leandro Trossard : Entre drame et bonheur familial
Leandro Trossard : Entre drame et bonheur familial

<p>Depuis 12 ans, ils sont ins&eacute;parables : Leandro Trossard, Diable Rouge, et sa charmante ...

115
115
STANDARD - GAND : "Quel manque de respect"
STANDARD - GAND : "Quel manque de respect"

<p>Apr&egrave;s l'annulation du match face &agrave; Westerlo le week-end pass&eacute;, le Standard ...

420
420
Vandevoordt ne veut pas quitter Genk sur un faux-pas
Vandevoordt ne veut pas quitter Genk sur un faux-pas

<p>Le Racing Genk vit une saison des extr&ecirc;mes en Jupiler Pro League. Les Limbourgeois ont ...

28
28
Gaëtan Englebert (FC Liège) intéresse un club de JPL
Gaëtan Englebert (FC Liège) intéresse un club de JPL

<p>Selon plusieurs m&eacute;dias, Thorsten Fink est en t&ecirc;te de la short-list du KRC Genk en ...

59
59