Deux rencontres cruciales avaient lieu ce samedi après-midi pour éviter dans le cadre des play-downs. A l'issue de celles-ci, le RWDM a perdu toutes ses chances d'évoluer en Jupiler Pro League la saison prochaine.
Les Bruxellois n'avaient plus leur sort entre les mains. Il fallait d'abord que Courtrai ne gagne pas à Charleroi. Une condition qui a été remplie puisque les Zèbres ont joué le jeu et se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Heymans sur penalty (24'), Antoine Bernier (38') et Sylla (70'). Courtai avait réduit la marque à la 58e minute par Davies.
Un nul aurait donc été suffisant pour les hommes de Yannick Ferrera pour terminer derrière charleroi mais Eupen, déjà assuré de descendre, en a décidé autrement. Les Germanophones se sont imposés (2-0) suite à des buts de Isaac Nuhu à la 53e minute et Makosso contre son camp à la 89e.
Courtrai attend Deinze ou Lommel
Au final, le RWDM est condamnié, tout comme Eupen, alors que Courtrai aura une dernière chance de se maintenir lors d'un barrage face au vainqueur du match entre Deinze et Lommel qui se déroulera ce dimanche.