Le Standard de nouveau défrayé la chronique vendredi soir. Le match de championnat contre Westerlo a été annulé en raison des actions de protestation de certains de ses propres supporters.
La manifestation a été plutôt pacifique, même si elle est parfois devenue sombre. Le multiple champion national traverse depuis quelques temps une crise sportive, financière et administrative.
Cette semaine, on a appris que les problèmes sont si graves que les joueurs ne savent même pas si et quand ils recevront leur salaire pour ce mois-ci.
En conséquence, le club s’est également vu imposer une interdiction de transfert. L’avenir du Standard s’annonce donc particulièrement incertain. Les supporters ont donc décidé d’agir. Vendredi soir, des centaines de supporters se sont rassemblés aux portes du complexe d'entraînement. Le bus des joueurs y était bloqué, de sorte que les joueurs ne pouvaient pas se rendre au stade.
La consultation ne donne rien
Les Rouches ont donc dû abandonner. "Notre équipe, bloquée dans notre centre d'entraînement par certains supporters qui les empêchaient de rejoindre le stade, n'a donc pas pu participer au match prévu vendredi soir contre le KVC Westerlo. Les tentatives de concertation avec ces supporters n'ont pas permis de trouver un accord", a indiqué le club dans un communiqué.
Dans l’ensemble, les manifestations sont restées relativement pacifiques. Mais parfois, l’ambiance est devenue un peu plus sombre. Une expérience qu'une équipe de tournage de la chaîne wallonne "RTL" a pu vivre en direct. Alors qu'ils voulaient prendre quelques images de la situation sur place, ils furent brusquement chassés de manière assez brutale par des têtes brûlées portant une cagoule.
😬 | La situation est très tendue ce soir #STAWES
— Ma Pro League (@MaProLeague) May 10, 2024
L'équipe de terrain de RTL a été chassée par des supporters du Standard pic.twitter.com/0UwZJcq03S
Club à vendre
On ne sait pas encore quelles conséquences ces évolutions auront pour le club. Force est de constater que les propriétaires, le fonds d'investissement américain « 777 Partners », ont totalement predu leurs derniers fans. La seule solution pourrait être la vente.
Selon le Financial Times, « 777 » aurait décidé de vendre toutes ses activités de football après un audit externe. Il semble donc que Standard soit à nouveau remis en vente. Pour l’instant, rien n’a été révélé sur les parties intéressées.