Le Real Madrid s'est assuré mathématiquement le titre de champion d'Espagne samedi. Thibaut Courtois peut donc ajouter un nouveau trophée à son palmarès bien rempli.
Le gardien belge a joué un rôle déterminant dans les succès du Real Madrid ces dernières années, mais sa contribution a été extrêmement limitée au cours de la campagne actuelle. En effet, quelques jours avant le premier match de championnat de la saison, il s'est gravement blessé et a été tenu à l'écart pendant des mois.
La rééducation de Courtois s'est bien déroulée. Mais alors qu'il était presque prêt à faire son retour, la catastrophe a de nouveau frappé. Il s'est ànouveau blessé à l'entraînement. Le gardien a donc été à nouveau indisponible pendant quelques semaines. Samedi, le moment était venu. Contre le CF Cadiz, un club de bas de tableau, il a fait son grand retour.
Arrêt important après la mi-temps
Le Real a finalement remporté ce match 3-0 et le sans-faute de Courtois a également suffi pour remporter le championnat plus tard dans la soirée, alors que le FC Barcelone s'est incliné face au FC Girona. Mais pour le gardien lui-même, cela a dû être particulièrement agréable de revenir sur le terrain. Et de réaliser une bonne performance.
La presse espagnole n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur la prestation du Belge. "C'est lui qui a reçu le plus d'applaudissements du stade Santiago Bernabeu. Et pour son retour, il a de nouveau fait preuve de magie pour empêcher Cadix de marquer", écrit Mundo Deportivo. "Courtois n'avait pratiquement rien à faire pour son grand retour. Mais juste avant le premier but du Real, il a encore empêché un autre goal important", rapporte SPORT.
Titulaire en finale de la LDC ?
Marca a également évoqué cet arrêt délibéré. "Le match n'a pas été très exigeant pour le Belge, qui a plus souvent touché le ballon du pied que de la main en début de match. Mais dans un duel en tête-à-tête avec Chris Ramos, il a été extraordinaire". Enfin, à AS, on spécule déjà sur une possible titularisation en finale de la Ligue des champions pour le Real. Si tel était le cas, il devrait avoir la préférence sur Andrij Lunin. "Le mur de Bree n'a guère été mis à l'épreuve en première mi-temps. Mais en seconde période, il a prouvé qu'il n'avait pas perdu son poste : il a empêché un déficit de 0-1 contre Ramos. La première pierre était posée".
Le sauvetage:
⛔ @thibautcourtois ⛔@LaLiga | #LaLigaHighlights pic.twitter.com/wAjDz0ppxB
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 4, 2024