Samedi soir, Gand a assuré mathématiquement sa victoire lors des play-offs européensd. Les Buffalos se sont imposés 2-4 sur le terrain de Malines et ne peuvent donc plus être rattrapés à trois journées de la fin. Les choses ne se sont pourtant pas déroulées sans heurts derrière les Casernes.
La Gantoise a été menée deux fois au score en première mi-temps, mais a réussi à renverser la situation juste avant la pause. En seconde période, les Gantois ont réussi à conserver leur avance et même à la creuser en fin de match.
Vanhaezebrouck a dû se retenir
Hein Vanhaezebrouck n'était cependant pas du tout satisfait après le match. "Honnêtement, je me suis retenu de changer avant la mi-temps", a-t-il déclaré à Sporza. "Je n'étais absolument pas satisfait de mes joueurs. Aujourd'hui, il y en a eu très peu qui étaient au niveau en première mi-temps. La deuxième mi-temps a fait la différence".
Gand peut désormais se préparer sereinement à sa dernière mission de la saison : le barrage contre le numéro quatre ou cinq des play-offs des champions avec le dernier billet européen en jeu. Mais d'abord, les derniers matches des play-offs européens contre OHL, le Standard et Saint-Trond les attendent.
Rotation lors des derniers matches
Vanhaezebrouck procédera à une rotation lors de ces matches. "Nous allons donner du rythme aux joueurs et ils ont trois semaines pour se montrer", a-t-il annoncé. "Ceux qui ne seront pas à la hauteur lors de ces trois matches ne seront tout simplement pas titularisés lors du match de barrage. J'ai plus de choix maintenant. Plus de joueurs sont en forme".
Pour ses dernières semaines en tant qu'entraîneur de Gand, Vanhaezebrouck ne lâche donc pas les rênes. L'entraîneur est en fin de contrat et il semble qu'il n'attende que la confirmation officielle que la collaboration prendra fin après cette saison, après 3,5 ans.