Ce mercredi 1er mai est une date symbolique à de nombreux égards. Dans le monde du football, elle est historique.
Alors que le football n'en est alors qu'à ses balbutiements, décision va être prise d'organiser une rencontre entre la Belgique et la France. Jusqu'alors, les rencontres entre deux équipes nationales n'existent pas vraiment et les duels sont surtout universitaires. Plusieurs nationalités sont alors représentées dans la même équipe.
Date historique
La rencontre organisée le 1er mai 1904 à Uccle voit donc naitre un nouveau type de rencontres mais aussi une rivalité franco-belge qui va s'inscrire dans le temps. On notera que trois semaines après cette rencontre, la FIFA sera créée, le 21 mai.
Concernant la rencontre en elle-même, elle fera l'objet d'un compte rendu trois jours plus tard dans le journal français La Vie Sportive. Et le moins que l'on puisse dire est que le chambrage est déjà de mise envers la Belgique.
"La coupe franco-belge. – Un match superbe. Trois buts à trois, tel est le résultat brutal de la première rencontre qui mit en présence les meilleurs joueurs belges et les meilleurs joueurs français", peut-on lire.
Et la chronique de poursuivre : "La partie fut émotionnante du commencement à la fin, chacune des deux équipes voulant la victoire ; mais si le résultat fait ressortir qu’en principe le jeu belge et le jeu français se valent, il n’en est pas moins vrai que, dans le match d’hier (le match se jouait en réalité trois jours plus tôt, mais la circulation de l’information était bien plus lente, ndlr), nos joueurs paraissaient avoir une connaissance plus exacte du jeu et, ce que les Belges ne possèdent pas, une fougue, une ardeur qui emballait positivement les spectateurs, et cette ardeur était d’autant plus à l’état aigu que nos voisins s’étaient imaginé – en gens un peu ignorants de ce qui se passe dans l’Outre-Quiévrain – ne faire qu’une bouchée de l’équipe française."