Pour beaucoup, la Premier League est le meilleur championnat du Monde. Un championnat dans lequel l'écart entre le haut et le bas de tableau est assez grand.
Pour tenter de réduire cela, une décision importante a été prise ce lundi. Les clubs étaient réunis et ont décidé de mettre en place un spending cap pour les prochaines années. Un plafond de dépenses qui est censé réduire l'écart entre les plus puissants et les autres clubs.
Une mesure importante
Adoptée par une majorité de clubs, la mesure devra être ratifiée lors de la prochaine assemblée générale de la Premier League, prévue en juin. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle pourra entrer en vigueur dès la saison 2025-2026.
Le champion en titre Manchester City, son voisin Manchester United et Aston Villa ont voté contre la proposition, tandis que le très dépensier club de Chelsea s'est abstenu, ont détaillé des médias britanniques, dont Sky Sports.
Le "spending cap" est amené à remplacer les règles de rentabilité et de viabilité (PSR) actuellement appliquées par la Premier League, et pour lesquels Everton et Nottingham Forest ont été sanctionnés cette saison. Le plafond des dépenses (salaires, indemnités de transferts, honoraires versés aux agents...) sera calculé à partir des droits télévisés perçus par le club le moins bien loti. Ce système, appelé "ancrage", sera plafonné à cinq fois le montant que le club le moins bien rémunéré reçoit dans le cadre des accords de diffusion de la Premier League, selon The Athletic.