Battue 1-0 au match aller à Florence, l'Atalanta Bergame a renversé la vapeur en s'imposant 4-1 au Gewiss Stadium, mercredi soir en demi-finale retour de la Coppa Italia.
Une large victoire tardivement acquise, qui lui permet d'espérer un deuxième succès dans cette épreuve, après celui de 1963 (3-1 contre Torino).
Virtuellement éliminés à la 69e minute, les coéquipiers de Charles De Ketelaere se sont en effet réveillés en fin de match pour se qualifier face à une Fiorentina réduite à dix, qui a ainsi raté une première occasion d'aller en finale.
La deuxième, ce sera contre le Club Bruges en Conference League, les 2 et 8 mai.
Suspendu et suppléé sur le banc par son adjoint Tullio Gritti, Gian Piero Gasperini a aligné son meilleur onze.
L'Atalanta a vite rattrapé son retard grâce à Teun Koopmeiners qui a bénéficié d'un contre favorable face à Rolando Mandragora, pour battre subtilement Pietro Terracciano du gauche (13e).
Le 14e but de la saison pour le numéro 7 de Bergame.
LIRE AUSSI: Lukaku de retour? Naples lâche enfin la vérité
L'Atalanta fait la différence dans le temps additionnelL'expulsion de Nikola Milenkovic, dont l'intervention en retard sur Gianluca Scamacca, lancé vers le but, lui a valu un carton rouge justifié (53e), n'a pas empêché la Fiorentina d'égaliser par Martinez Quarta (68e), de la tête, sur un coup-franc indirect botté par Cristiano Biraghi.
Après quelques instants de flottement, l'Atalanta s'est ressaisie, et a repris l'avantage quelques minutes plus tard grâce à une reprise acrobatique de Scamacca (75e) sur une remise de la tête de Charles De Ketelaere.
En toute fin de rencontre, Ademola Lookman a délivré tout le stade bergamesque en inscrivant un troisième but d'une frappe à ras de terre (90+5e), puis Mario Pasalic a complété le festival en concluant une contre-attaque (90+8e) pour fixer la marque finale à 4-1.
Un replay de la finale de 2021
L'Atalanta affrontera en finale la Juventus de Turin, qui s'est qualifiée mardi soir malgré sa défaite, 2-1 à la Lazio Rome (2-0 à l'aller), le mercredi 15 mai (18 heures), une semaine après la demi-finale retour de l'Europa League contre l'Olympique de Marseille.
La Juve vise une quinzième victoire en Coupe d'Italie, la plus récente datant de 2021: 2-1 contre... l'Atalanta Bergame !
À LIRE AUSSI
La mort d'un supporter rend la victoire d'Anderlecht amère (https://www.footnews.be/news/416760/la-mort-dun-supporter-rend-la-victoire-danderlecht-amere).