Anderlecht s'est incliné 2-1 samedi soir sur le terrain du KRC Genk au terme d'un match assez faible. Jan Vertonghen n'a pas non plus réussi à mettre son équipe à l'abri. Le Diable Rouge a été malmené à plusieurs reprises ey n'a pas vraiment passé une bonne soirée à la Cegeka Arena.
Les anciens incidents avec Christopher Bonsu Baah et Dimitri De Condé n'ont pas encore été oubliés par le public de Genk. Vertonghen a eu droit à un concert de sifflets dès le début du match. Et juste avant la mi-temps, il a lui-même jeté de l'huile sur le feu.
Le défenseur a donné un coup à Zakaria El Ouahdi qui s'est écroulé près de la ligne. Un geste inutile de la part de Vertonghen, qui s'en est tiré néanmoins sans carton. Cela a provoqué le mécontentement d'El Ouahdi et de ses coéquipiers, ce qui a failli provoquer une bagarre à l'entrée des vestiaires.
Vertonghen a déjà été confronté à des situations plus chaudes dans sa carrière mais cette fois, l'international n'a pas su répondre avec ses pieds. Sur l'ouverture du score de Genk, par exemple, il a été battu par Arokodare, et cela n'a pas été la seule fois.
L'attaquant de Genk est en pleine forme, mais reste relativement limité sur le plan technique et ne fait certainement pas partie des joueurs les plus rapides. Pourtant, il a pris plusieurs fois Vertonghen en défaut. En l'absence d'un défenseur raisonnablement rapide comme Zeno Debast à ses côtés, ses faiblesses ont été clairement exposées.
Des inquiétudes pour Tedesco
Le chroniqueur Hans Vandeweghe craint pour l'équipe nationale. "Ce match va également inquiéter le sélectionneur national", ajoute De Morgen. "Sur le premier but, Vertonghen n'a pas réussi à retenir et à empêcher Arokodare, un attaquant moyen de Genk, de frapper au but.
À l'Euro, Vertonghen devra défendre contre des attaquants d'un niveau trois fois supérieur. Jusqu'à présent, Vertonghen n'a pas été contesté en équipe nationale et l'on s'attend à ce qu'il soit titularisé lors du Championnat d'Europe. Mais l'âge, et ce n'est pas illogique, semble avoir de plus en plus d'emprise sur ses performances. "Vertonghen est devenu un risque pour l'équipe nationale. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il commet une erreur, mais elle a toujours été couverte par le Debast", a déclaré Vandeweghee.