La commission des licences a publié lundi les rapports de tous les clubs professionnels en vue de la saison prochaine. Trois équipes de Challenger Pro League, les Francs Borains, Ostende et le Patro Eisden, ont vu leur demande rejetée, mais les autres clubs de première et de deuxième division ont enregistré des résultats notables.
Le Club Bruges, Gand, l'Union, le KRC Genk et Charleroi sont les premiers de la classe. Selon la commission, seuls ces cinq-là ne doivent pas faire l'objet d'un suivi, même si, dans le cas des Zèbres, la situation est encore susceptible de changer. Seulement dans le cas où ils seraient relégués en D1B.
Pour l'instant, Genk ne doit pas se préoccuper du litige concernant la taxe sur les personnes morales pour l'ASBL, tandis que le litige avec le Celta de Vigo concernant Victory Beniangba est également considéré comme réglé, les deux équipes étant parvenues à un accord officiel.
Gand a quant à lui trouvé un accord avec Ilombe Mboyo, Hannes Van Der Bruggen et Roman Yaremchuk. En revanche, le dossier d'autres anciens joueurs comme Adriano Duarte, Adnan Custovic, Stef Wils, Mbaye Leye, Roy Myrie et Mustapha Oussalah n'a pas progressé.
Enfin, le Club de Bruges attend toujours l'argent du KV Ostende pour Daniel Pérez. En ce qui concerne les autres équipes, qui font toutes l'objet de mesures de contrôle, l'Antwerp a été condamné à une amende de 50 000 euros. Le matricule un a déjà accepté cette sanction.
En outre, le club anversois a réglé les litiges avec Laszlo Bölöni et Steven Defour, l'affaire en cours avec Kevin Mirallas et la condamnation dans l'affaire avec Brian Priske n'offrent aucune raison de s'inquiéter.
Enfin, il semble qu'Anderlecht soit toujours en conflit avec un certain nombre d'anciens employés. Ainsi, les Mauve et Blanc ont fait appel du verdict dans l'affaire Lukasz Teodorczyk. Il y a également un litige concernant l'exonération appliquée à Sambi Lokonga dans le cadre du précompte mobilier pour l'exercice fiscal 2021 et une affaire conclue avec le SK Beveren concernant Isaac Thelin.