Dans la lutte pour un ticket européen, Gand a renforcé son statut de favori. Les Buffalos ont remporté une victoire plus que méritée à domicile face à une équipe de Malines très faible offensivement. Vanhaezebrouck et ses hommes peuvent tranquillement se préparer au duel face au repêché du Top 6.
Avec Gand et Malines, les numéros un et deux se sont affrontés dans ces play-offs européens. Les Buffalos se sont remis du "drame" de la dernière journée de la compétition régulière et Malines a également dû se débarrasser d'une lourde gueule de bois. Le vainqueur de ce soir allait prendre une option sur le match des barrages.
#KAAGent start voor de vierde keer op rij met het zelfde basiselftal. #gntkvm https://t.co/xLgprycZ6r
— Pierre Hellebaut (@PierreHellebaut) April 20, 2024
Gand remercie Slimani pour l'ouverture du score
A domicile, l'équipe de Hein Vanhaezebrouck a tout de suite essayé d'imposer sa volonté aux Malinois, qui se sont ensuite contentés de contre-attaques rapides. Le premier quart d'heure a été marqué par de nombreuses menaces de part et d'autre, mais pas d'occasions franches.
A la demi-heure de jeu, Brown frappait pour la première fois, Coucke voyait le ballon passer à côté. De l'autre côté, une tentative de Konaté passait des mètres au-dessus de la cage de Roef. A dix minutes de la mi-temps, un but tombait finalement du côté gantois : Slimani perdait péniblement le ballon au milieu de terrain, le ballon parvenait tout aussi rapidement à Tissoudali qui plaçait le 1-0 dans le but à bout portant. A l'approche de la mi-temps, Fernandez-Pardo manquait encore de manière incompréhensible un tir à bout portant, alors qu'à mi-parcours, Vanhaezebrouck et ses coéquipiers semblaient faire une affaire en or.
37' Tissoudali trapt de voorzet van Brown binnen! 1-0 #gntkvm #cobw #po2 pic.twitter.com/TvutJeQeCi
— AA Gent News (@AAGentNews) April 20, 2024
Malinwa riposte... en vain
Les visiteurs ont échappé une fois de plus au 2-0. Après une belle attaque, Fernandez-Pardo visait Bates à bout portant. De l'autre côté, le ballon tombait soudainement dans les pieds de Cobbaut, mais cette fois, Roef devait être vigilant. Les occasions se succèdèrent ensuite comme un boomerang : Brown tirait sur le poteau via une jambe de Malines, Storm obligeait Roef à une belle parade.
A l'heure de jeu, Slimani se rattrapait complètement de son erreur précédente. L'Algérien était à l'affût d'un centre de la droite et inscrivait le 1-1 à bout portant. Malines ne profitait pas longtemps de cette égalisation, car quelques instants plus tard, Gandelman se retrouvait par hasard en possession du ballon et l'Israélien confirmait ses bonnes dispositions : 2-1 pour Gand.
Islam Slimani est décisif dans trois rencontres de #JPL consécutives pour la première fois de sa carrière en Belgique ! 🇩🇿 #GNTKVM pic.twitter.com/VT2E0oB0uC
— Colin de Coster (@colindecoster) April 20, 2024
Hasi a ensuite procédé à un triple remplacement, mais cela n'a pas suffi : à un quart d'heure de la fin, Hong a mis fin au suspense en glissant le 3-1 dans la lucarne. Cette post-compétition semble donc déjà décidée, à moins d'une grosse dégringolade de la Gantoise.
Score:
1-0 (37') Tissoudali, 1-1 (62') Slimani, 2-1 (65') Gandelman, 3-1 (75') Hong