Si la Belgique n'est pas le pays où les droits télé sont les plus élevés, ils permettent toutefois aux clubs de faire rentrer une bonne partie de leurs revenus.
Le souci, c'est que les téléspectateurs ne regardent pas toujours le contenu via des canaux qui sont détenteurs des droits. Ainsi, l'Audiovisual Anti Piracy Agency (AAPA), une organisation internationale qui lutte contre la piraterie numérique, révèle que 5,4% de la population belge a commis des actes de piratage en 2021, dernière année de référence.
Manque à gagner
Au total, le piratage représente 133,5 millions de manque à gagner pour les créateurs de contenus mais aussi un manque à gagner important pour le Trésor public via la TVA. Ce sont pas moins de 23,5 millions de recettes qui ont échappé à l'état en raison de la diffusion illégale de contenu.
Les 27 clubs belges professionnels voient donc chaque année une partie des revenus leur échapper. Avec la numérisation grandissante, il est cependant assez difficile de lutter contre ce phénomène, qui est au-delà de la moyenne en Belgique.
Dans l'Union européenne, la moyenne est de 4,5%, précise l'AAPA dans son rapport mais les chiffres pourraient donc augmenter dans un futur assez proche.