MERCATO : Marc Wilmots veut attirer William Balikwisha à Schalke

MERCATO :  Marc Wilmots veut attirer William Balikwisha à Schalke

Footnews rassemble quotidiennement les dernières informations sur les transferts dans le journal du mercato. 

En Belgique

* William Balikwisha intéresserait Schalke 04, selon Bild (https://tinyurl.com/3adpj43z), qui confirme une info de Sky Deutschland. Le milieu offensif congolais du Standard figurerait en effet désormais sur les tablettes du club allemand, dont le directeur sportif, Marc Wilmots, qui le connaît évidemment par coeur, apprécie le profil.

Il penserait déjà à le faire signer en juin prochain si le club de Gelsenkirchen se maintient en 2. Bundesliga, ce qui ne fait plus guère de doute depuis la victoire de samedi, 2-0, contre Nuremberg.

Il n'y a donc pas encore eu d'offre officielle de la part des Allemands. 

Le Standard s’attend toutefois à une enveloppe de 2 millions d’euros pour la vente de son jeune milieu de terrain de 24 ans, dont le contrat expire en 2025.

Mais selon des infos de footnews, Schalke pense à une offre légèrement inférieure à... un million d'euros.

Il avait déjà été question de William Balikwisha à Schalke avant l'arrivée de Wilmots, dont le prédécesseur André Hechelmann avait finalement fait marche arrière.

Balikwisha a inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive en 24 matchs disputés cette saison. 

 

* Le frangin de William également en partance.- Il paraît de plus en plus improbable que George Ilenikhena reste au Bosuil l’année prochaine.

Beaucoup de clubs suivent en effet l’attaquant de 17 ans. Le Français pourrait partir pour un montant record. Des jackpots entre 30 et 40 millions d'euros sont notamment évoqués. Même s'il n'en vaudrait que dix, selon Transfermarkt.

Mais il ne sera sans doute pas le seul à partir. 

Des joueurs comme Mandela Keita, Jean Butez ou encore... Michel-Ange Balikwisha, le frère cadet de William, 22 ans pourraient en effet également s’en aller pour plusieurs millions.

Des sommes destinées à faciliter l'évolution du club qui à l'avenir, ne pourra plus dépendre d'un seul homme, financièrement parlant. 

Alors que Paul Gheysens a investi énormément et a procédé à des augmentations de capital, il est en effet temps que le matricule 1 devienne autonome.

Que ce soit grâce à des qualifications pour la Ligue des champions ou, mieux encore, en formant et revendant des jeunes. 

 

* Et si Thorsten Fink quittait Saint-Trond pour un top club belge cet été ? Selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/5csd7fst), le coach allemand pourrait intercaler son CV dans la boîte mail de tous les clubs du play-off 1, excepté Anderlecht qui conservera à coup sûr Brian Riemer.

"Il y a une chance que je parte en cas de bonne offre", a-t-il d'ailleurs récemment déclaré au micro de TV Limburg.

Même s'il n'a pas encore fait une saison complète en Belgique, mais remporté cinq prix dans sa carrière, c'est-à-dire plus que les six entraîneurs actuels des Champions playoffs, sans parler de son riche palmarès de joueur.

Depuis qu'il est devenu entraîneur en 2008, Fink a pas mal voyagé. Il a notamment entraîné en Allemagne (FC Ingolstadt et Hambourg), en Suisse (FC Bâle et Grasshopper Zurich), à Chypre ( APOEL Nicosie), en Autriche (Austria Vienne), au Japon (Vissel Kobe), aux Émirats arabes unis (Al Nasr SC) et donc en Belgique. 

 

* Malines dément les contacts de son coach avec La Gantoise.- Les dirigeants gantois songeraient à Besnik Hasi pour remplacer Hein Vanhaezebrouck la saison prochaine.

Malines dément toutefois que des négociations auraient déjà été engagées, et dénonce une tentative de déstabilisation de son équipe engagée comme La Gantoise, en Europe Playoffs, dont les deux clubs se disputent la première place.

Le Kavé a bon espoir de réussir à conserver son entraîneur actuel la saison prochaine, surtout en cas de qualification pour la Conference League.

Mais Hasi demandera à coup sûr des garanties sujet du noyau. 

Or selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2s4x55rs), plusieurs joueurs pourraient quitter Malines cet été. Elias Cobbaut et Gaëtan Coucke seraient en effet notamment suivis par plusieurs clubs belges et étrangers. 

Coucke a ainsi été cité du côté de l'Antwerp ces derniers jours. 

Il y aurait aussi de l'intérêt pour Ngal'ayel Mukau et Munashe Garananga, deux joueurs arrivés à Malines au mois de janvier. 

Une solution va également devoir être trouvée pour Islam Slimani et Norman Bassette.

Le premier cité arrive en fin de contrat à l'issue de cette saison, tandis que l'attaquant de 19 ans est prêté avec option d'achat par Caen. Cette dernière s'élève à 5 millions d'euros. À voir si les dirigeants malinois seront prêts à débourser une telle somme pour un si jeune joueur.

 

* Denkey ne partira pas tout seul.- Cet été, le Cercle de Bruges va certainement devoir se séparer de Kevin Denkey.

L'actuel meilleur buteur du championnat belge (25 buts en 31 matches) est suivi par de nombreuses équipes étrangères, et pourrait rapporter près de 20 millions d'euros aux Brugeois. 

L'attaquant togolais ne sera cependant pas le seul joueur à quitter le Cercle cet été.

Alan Minda pourrait en effet lui aussi partir lors du prochain mercato estival. 

Selon El Futbolero, l'ailier équatorien de 20 ans serait dans le viseur de l'Ajax Amsterdam, de Fulham, de l'AC Milan et du VfB Stuttgart

Selon Transfermarkt, la valeur actuelle de l'ancien joueur de l'Independiente est estimée à 4 millions d'euros. On imagine tout de même mal les Brugeois se séparer d'un joueur de cette importance pour une telle somme. 

Depuis le début de la saison, Minda a inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives en 32 matchs. Il a notamment marqué un but et délivré une passe décisive lors de la récente victoire du Cercle à l'Union (2-3). 


À l'étranger

* José Mourinho de retour en Premier League ? Les spéculations vont en tout cas bon train sur la possibilité que José Mourinho remplace David Moyes à West Ham United.

The Special One est au chômage depuis janvier, après avoir été limogé par l’AS Rome malgré deux victoires européennes consécutives. Il a récemment confié qu’il était  "prêt à recommencer".

Avec une seule victoire en cinq matches de Premier League, West Ham va mal. Les Hammers sont tombés à la huitième place et le poste de Moyes commence à être menacé.

Ce qui permettra peut-être à Mourinho d'entraîner un quatrième club de Premier League après Chelsea (2004-2007 ; 2013-2015), Manchester United (2016-2018) et Tottenham (2019-2021). 

Mourinho est le favori pour remplacer l’Écossais en cas de départ, mais Julen Lopetegui et Graham Potter seraient également sur les rangs.

* Manchester City est passé à l'action pour un international algérien.- Selon les informations de la BBC, Manchester City aurait entamé des discussions avec Wolverhampton pour envisager le recrutement du défenseur international algérien Ryan Aït Nouri. La relation étroite entre ManCity et l'agent du joueur, Jorge Mendes, pourrait faciliter l'approche du club.

Ryan Aït Nouri, âgé de 22 ans, avait rejoint les Wolves en octobre 2020 en prêt en provenance du SCO d'Angers, avant d'être définitivement acheté pour un montant de 22 millions d’euros en juillet 2021. Son contrat avec Wolverhampton court jusqu’en 2026.

Les discussions entre Manchester City et Wolverhampton ont également abordé la possibilité d’inclure Sergio Gomez (ex-Anderlecht) dans un éventuel accord d’échange, en plus d’une somme d’argent.

Formé au Paris FC, Ryan Aït Nouri, qui compte 11 sélections en équipe nationale algérienne, a fait ses débuts internationaux en mars 2023 contre le Niger (2-1) lors des qualifications de la CAN-2023 

Les Citizens ne sont pas les seuls à vouloir signer Aït Nouri, qui vaut 32 millions d'euros selon Transfermarkt

Liverpool et Arsenal surveillent en effet également de près la situation du natif de Montreuil.

Le vote: Le Standard ferait mieux de garder William Balikwisha

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 21 Mai 2024

En joue, feu ! : Brian Riemer devant le peloton d'exécution 
En joue, feu ! : Brian Riemer devant le peloton d'exécution 

<p>Peut-&ecirc;tre que ceux n'ayant jamais imagin&eacute; Anderlecht champion de Belgique, ou ...

40
40
Un transfert à 130 millions pour le PSG ?
Un transfert à 130 millions pour le PSG ?

<p>Au Paris Saint-Germain, le souhait de la direction pour la saison prochaine est de nouveau de ...

18
18
Ils ne veulent plus faire l'erreur de Lukaku
Ils ne veulent plus faire l'erreur de Lukaku

<p>On le sait, la situation de Romelu Lukaku n'est pas simple. Rapatri&eacute; par Chelsea pour 113 ...

27
27
Quand le Standard fait le spectacle. Le plus beau but ? 🎥
Quand le Standard fait le spectacle. Le plus beau but ? 🎥

<p>Au Standard, les occasions de se r&eacute;jouir ne sont pas nombreuses cette saison. ...

24
24
Standard : déjà la fin pour Leko ?
Standard : déjà la fin pour Leko ?

<p>Au Standard, m&ecirc;me si on a rapidement compris que les Europe playoffs n'apporteraient pas ...

177
177
Voilà comment De Bruyne a fêté le titre de City
Voilà comment De Bruyne a fêté le titre de City

<p>&Agrave; Manchester City, ce n'est pas parce qu'on sait ce que c'est de remporter des ...

24
24
Vanhaezebrouck révèle ce qu'il va faire la saison prochaine
Vanhaezebrouck révèle ce qu'il va faire la saison prochaine

<p>Pour Hein Vanhaezebrouck, le deuxi&egrave;me passage &agrave; Gand prendra fin &agrave; l'issue ...

85
85
Une icône du football allemand s'en est allée
Une icône du football allemand s'en est allée

<p>Une Ligue des Champions, deux Coupes d'Europe des vainqueurs de Coupe, une finale de Coupe du ...

15
15
Anderlecht : "Un problème de personnalité sans eux"
Anderlecht : "Un problème de personnalité sans eux"

<p>"Un seul &ecirc;tre vous manque et tout est d&eacute;peupl&eacute;", &eacute;crivait Lamartine. ...

102
102
Ilenikhena future star des Bleus ? Son père a une autre idée
Ilenikhena future star des Bleus ? Son père a une autre idée

<p>En Jupiler Pro League, m&ecirc;me si on sait que le championnat n'est pas le meilleur d'Europe, ...

47
47
Luis Enrique vire deux joueurs de l'entraînement
Luis Enrique vire deux joueurs de l'entraînement

<p>Au Paris Saint-Germain, la saison n'est pas encore termin&eacute;e. Apr&egrave;s avoir ...

79
79
Riemer se prend un nouveau tacle : "Une erreur professionnelle"
Riemer se prend un nouveau tacle : "Une erreur professionnelle"

<p>&Agrave; Anderlecht, peu de personnes imaginaient apr&egrave;s la onzi&egrave;me place de la ...

200
200
"Lukaku ? On est tous passés à autre chose"
"Lukaku ? On est tous passés à autre chose"

<p>Pour Romelu Lukaku, l'aventure &agrave; la Roma est sur le point de se terminer. Il ne reste plus ...

73
73
Dossier Casteels : un club historique veut griller Anderlecht
Dossier Casteels : un club historique veut griller Anderlecht

<p>&Agrave; Anderlecht, si la saison n'est pas encore termin&eacute;e, on pr&eacute;pare ...

183
183

Hier 20 Mai 2024

Denkey impressionne toujours au classement des buteurs européens
Denkey impressionne toujours au classement des buteurs européens

<p class="MsoNormal"><span lang="FR">La saison 2023/2024 tire &agrave; sa fin et les positions ...

40
40
Mbappé va organiser ses adieux au PSG avec Macron !
Mbappé va organiser ses adieux au PSG avec Macron !

<p class="MsoNormal"><span lang="FR">Kylian Mbapp&eacute;, le joueur en fin de contrat du PSG vit ...

54
54
 De la relégation à l'Europe : la folle saison de Lyon !
De la relégation à l'Europe : la folle saison de Lyon !

<p dir="ltr">Les supporters de l'Olympique Lyonnais ont v&eacute;cu une saison pleine de ...

64
64
La short list du Stade de Reims pour remplacer Will Still
La short list du Stade de Reims pour remplacer Will Still

<p dir="ltr">Le Stade de Reims a termin&eacute; la saison de Ligue 1 en beaut&eacute; en battant le ...

48
48
“KDB sera considéré comme le meilleur milieu de l’histoire”
“KDB sera considéré comme le meilleur milieu de l’histoire”

<p dir="ltr">Kevin De Bruyne et Manchester City ont marqu&eacute; l'histoire de la Premier League ...

58
58
La première recrue du Bayern pour revenir au top en 2024/25
La première recrue du Bayern pour revenir au top en 2024/25

<p>Le club bavarois veut oublier au plus vite une saison catastrophique et cherche des renforts ...

65
65
Karetsas brille pour ses débuts : "J'ai toujours été un fan"
Karetsas brille pour ses débuts : "J'ai toujours été un fan"

<p>Konstantinos Karetsas, le talent de 16 ans du KRC Genk, a r&eacute;ussi &agrave; mener son ...

63
63
Voici comment Fredberg compte utiliser l'argent de Debast
Voici comment Fredberg compte utiliser l'argent de Debast

<p>A moins d'un miracle lors de la derni&egrave;re journ&eacute;e, le RSC Anderlecht se retrouvera ...

950
950
Soutien à Hayen : Lambrechts sous le feu des critiques
Soutien à Hayen : Lambrechts sous le feu des critiques

<p>Apr&egrave;s sa victoire capitale sur le RSC Anderlecht, le Club de Bruges peut aborder la ...

194
194
JPL - L'Antwerp définitivement hors-jeu pour l'Europe
JPL - L'Antwerp définitivement hors-jeu pour l'Europe

<p>Genk accueillait l'Antwerp ce lundi. Deux &eacute;quipes qui r&ecirc;vaient encore d'Europe. Pour ...

44
44
Vincent Kompany sur les tablettes du... Bayern Munich !
Vincent Kompany sur les tablettes du... Bayern Munich !

<p>Apr&egrave;s sa rel&eacute;gation en Premier League avec Burnley, les sp&eacute;culations sur ...

215
215
Le RSCA, l'USG et Genk craignent un pacte entre brugeois
Le RSCA, l'USG et Genk craignent un pacte entre brugeois

<p>Le Club Bruge n'a besoin que d'un point contre le Cercle lors de la derni&egrave;re ...

369
369
Top deal pour Anderlecht ? "Le remplaçant idéal de Debast"
Top deal pour Anderlecht ? "Le remplaçant idéal de Debast"

<p>Matte Smets sera l'un des joueurs les plus convoit&eacute;s lors de la prochaine fen&ecirc;tre de ...

242
242
Opération et saison terminée pour un cadre de l'Antwerp
Opération et saison terminée pour un cadre de l'Antwerp

<p>Il y a un an, l'&eacute;quipe a remport&eacute; le titre &agrave; Genk. Aujourd'hui, l'Antwerp ...

69
69
OFFICIEL - Liverpool annonce le successeur de Jurgen Klopp
OFFICIEL - Liverpool annonce le successeur de Jurgen Klopp

<p>C'est enfin officiel. Le N&eacute;erlandais Arne Slot (45 ans) sera le nouvel entra&icirc;neur de ...

55
55