Si pour certains footballeurs, la carrière débute (de plus en plus) jeune, pour d'autres il faut parfois faire preuve de patience.
C'est le cas de Zakaria El Ouahdi, qui est en train d'exploser avec Genk. C'était pourtant loin d'être gagné d'avance pour celui qui à seize ans décida de passer par une académie de Manchester.
Refusé à cause de sa taille
"J’y ai passé un an, quand j’avais 16 ans, dans une famille d’accueil. Je suis allé voir quelques matches de Manchester City avec Kevin De Bruyne : ça, c’est du niveau… C’était compliqué, loin de ma famille, mais je m’y suis fait du muscle et j’ai appris l’anglais… ce qui est très important dans une carrière de footballeur", explique-t-il à la RTBF.
Un joueur qui a souvent eu des problèmes avec sa taille, lui qui mesure aujourd'hui 1,74 m. "A l’époque, j’étais tout petit et maigre : on aurait dit un enfant de 12 ans. J’ai été souvent refusé dans des clubs à cause de mon gabarit. À l’Antwerp, ils n’ont même pas voulu me faire passer un test : ils m’ont juste jugé sur ma taille. Donc quand j’ai joué contre eux la semaine passée, c’était une petite revanche : j’ai failli marquer mais j’ai raté", dit-il.
Pour lui, il y a beaucoup de joueurs dans le même cas : "En D4 aussi, à Berchem, ils m’ont juste mis chez les jeunes. Il y a beaucoup de talents que les clubs ne voient pas : des jeunes joueurs meilleurs que moi, il y en a 1.000, même 2.000 ! (sic) Après, il faut aussi être mentalement prêt ! Mais trop souvent, dans le foot, on ne donne la place qu’aux grands costauds."