À l'Union Saint-Gilloise, on a été très clairs, on ne veut pas que le titre échappe au club une troisième année consécutive.
Mais pour les Saint-Gillois, les choses n'ont pas bien commencé avec deux défaites lors des deux premières rencontres de playoffs. C'est désormais en déplacement chez le voisin bruxellois qu'il va falloir inverser la tendance. Pas facile, même si les chiffres sont nettement en faveur des hommes d'Alexander Blessin.
Avantage à l'Union
La première fois que les deux clubs se sont retrouvés, c'est en 2018 avec une rencontre de Coupe de Belgique qui avait tourné à l'avantage de l'Union Saint-Gilloise. le club l'avait emporté 0-3 avec un triplé de Niakaté.
Depuis, sur les onze derbys disputés, l'Union en a remporté neuf dont huit de suite. La dernière rencontre s'est quant à elle soldée par un match nul 2-2 lors duquel Thorgan Hazard avait égalisé en fin de match.
Une tendance que l'on note pour tous les derbys bruxellois. Alors que l'Union marque souvent en première mi-temps - neuf fois dont trois fois dès la deuxième minute - Anderlecht marque en général plutôt en seconde période.
Une différence qui fait que l'Union a mené pendant 633 minutes contre seulement 89 pour Anderlecht (et 268 minutes sur un score nul). Ce dimanche en début de soirée, Anderlecht devra donc tenter d'inverser la tendance s'il veut remporter le derby et s'emparer de la première place du classement. En face, on espère évidemment confirmer la tendance et creuser de nouveau l'écart comme durant la phase classique.