Dans le cadre des play-offs européens, le Standard se rendra à Saint-Trond vendredi soir. Mais après le récent 1 sur 6, la compétition semble déjà largement terminée pour les Rouches, qui se tournent donc déjà vers la saison prochaine. L'une des questions est de savoir si Ivan Leko sera encore en poste à ce moment-là.
Après le départ de Ronny Deila pour le Club de Bruges, le Standard a été contraint de chercher un nouvel entraîneur à la fin de la saison dernière. Le choix s'est finalement porté sur Hoefkens.
Après tout, ce dernier avait fait un bon parcours en Ligue des champions avec le Club, avant d'être mis à l'écart après quelques mois. Mais à Liège, l'ancien défenseur n'a pas répondu aux attentes.
Malgré un petit sursaut à l'automne, le Standard n'a jamais vraiment réussi à rejoindre le haut du classement sous la houlette de Hoefkens. Au contraire, les Rouches s'enfoncèrent de plus en plus dans la zone de relégation.
Un parcours décevant
Juste avant le début de l'année, Hoefkens a donc été remercié pour services rendus. Quelques jours plus tard, Ivan Leko a été nommé pour lui succéder.
Avec le Croate à la tête de l'équipe, le Standard a finalement réussi à se maintenir, mais c'est tout ce que l'on peut dire de positif. Après deux journées de Play-Offs européens, le club liégeois compte déjà 12 points de retard sur le leader, La Gantoise.
De plus, les progrès dans le jeu sont à peine perceptibles. Enfin, Leko s'est déjà montré ouvertement critique à l'égard de plusieurs de ses joueurs.
Ici et là, on spécule donc déjà sur un départ prématuré du Croate. Mais il ne veut pas en entendre parler pour l'instant. "Les choses peuvent changer rapidement, mais pour ma part je serai toujours clair à ce sujet", a déclaré Leko à SudPresse en évoquant le discours douteux de Deila sur son départ.
"Pour l'instant, je suis heureux ici et je me vois rester. Avec un meilleur staff, une meilleure sélection, une meilleure gestion, ... tout ce qui peut s'améliorer, doit s'améliorer. Je vais me donner à 100 % pour qu'ensemble, nous puissions offrir au Standard un meilleur avenir. J'ai confiance en cela aussi".