La conclusion de l'étude mandatée par la Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme, Ans Persoons, est sans équivoque : il est impossible de construire un stade de football pouvant accueillir 15 000 supporters sur le site actuel du Duden. À cet endroit dans le parc Duden, seul un stade conforme à l'UEFA de 8 000 places serait envisageable, ce qui entraînerait une réduction de la capacité.
De Bempt, l'unique possibilité
Il est désormais évident que le nouveau stade souhaité sur le site de Bempt est la seule option viable. Le dossier du stade de l'Union avance progressivement. Il est de notoriété publique que le club bruxellois vise à construire un stade pouvant accueillir 15 000 supporters sur le site de Bempt à Forest. Le leader de la compétition est engagé dans des discussions constructives avec la commune de Forest depuis des mois concernant le prix des terrains, mais un accord tarde à se concrétiser. À l'Union, on espère toujours parvenir à un accord avant les élections.
La commune souhaite une rénovation, le club n'est pas favorable
Cependant, la commune de Forest a suggéré en attendant de rénover le stade Joseph Mariën pour en faire un stade conforme à l'UEFA. Il est bien connu que le stade actuel de l'Union limite la croissance financière du club en raison du manque d'espaces VIP, de loges et d'une salle de presse de qualité. Pour les matchs européens, l'Union est même contrainte de jouer au stade du rival local, Anderlecht. Cependant, la rénovation du stade actuel n'est pas ce que souhaite l'Union. Le club de premier plan ambitionne de pouvoir se développer dans les années à venir, ce qui rend un déménagement indispensable. "Des incertitudes et des discussions persistaient quant à la possibilité de construire un nouveau stade complet pour 15 000 supporters dans le parc Duden. C'est pourquoi j'ai demandé à urban.brussels d'examiner cela de manière approfondie", explique Persoons. "Maintenant, il est clair une fois pour toutes : le stade Joseph Mariën ne peut pas être agrandi. Un stade plus grand signifierait qu'une partie du parc devrait être sacrifiée, mais le parc Duden est un site protégé. De plus, une partie du stade Joseph Mariën ne peut pas être rénovée, car elle est également protégée. Rester sur le site actuel n'est pas la bonne option pour l'avenir de l'Union. Il est temps de progresser et de travailler sur un nouveau stade dans un nouvel emplacement."
La décision catégorique d'urban.brussels est donc la suivante : "La conclusion est qu'aucune option dans le parc Duden ne semble viable, tant du point de vue de la réglementation que de l'impact excessif des tribunes, notamment depuis le parc." L'idée de rénover le stade Joseph Mariën est donc abandonnée, faisant du nouveau stade sur le site souhaité de Bempt la seule alternative viable."