Drame pour l'Union SG : le titre est sérieusement menacé

par
Drame pour l'Union SG : le titre est sérieusement menacé

Bien que l'Union SG ait réussi à éviter la pression extérieure cette saison, la tension n'a fait qu'augmenter chez les Bruxellois au cours des deux dernières semaines. Tant sur le terrain qu'en dehors, la tension est palpable.

L'équipe d'Alexander Blessin n'a pas pris le moindre point lors des deux premiers matches des playoffs, tandis que le club est maintenant dans une tempête considérable en raison de l'affaire Christian Burgess.

LIRE AUSSI: L'Union sous le choc : un grand nom sur le départ

Nerfs, tension, frustration, colère... à l'Union

La semaine dernière, Christian Burgess a lancé un ballon au visage de Tolu Arokodare, un moment où le maître provocateur a dépassé les limites et a valu un carton rouge à l'Anglais.

Le geste a été largement commenté dans le monde du football, beaucoup se demandant ce qui s'était passé dans la tête de Burgess. "Nerfs, tension, frustration, colère.... Seul l'Anglais peut l'évaluer", estime Het Laatste Nieuws.

L'affaire Burgess continue d'agiter les esprits, ce qui affecte directement l'Union.

Vendredi, l'Union pensait que Burgess serait suspendu pour le match contre le Cercle de Bruges. Samedi après-midi, le club a soudainement reçu un e-mail du procureur Ebe Verhaegen annonçant qu'un appel serait interjeté pour obtenir une suspension de deux matches.

Cependant, le timing et la communication de l'appel ont été remis en question. La notification n'a été officiellement déposée que le dimanche matin, et une copie n'a été reçue que dans l'après-midi, pendant le match contre le Cercle de Bruges.

Cette situation a suscité l'indignation au sein de l'Union, le directeur général Philippe Bormans ayant eu une longue conversation téléphonique avec Verhaegen le samedi.

"Une conversation de sept minutes qui, selon les gens de la fédération de football, a été perçue comme désagréable et même comme une tentative d'influence", a déclaré Peter Vandenbempt à Sporza.

Après l'appel téléphonique, des rapports ont fait état d'une prétendue tentative d'influence de la part du bureau de la fédération.

'Calimero Blessin' sort de son personnage : "Il commence à se plaindre"

Lors du premier match des Play-offs 1, l'Union a subi sa première défaite en championnat depuis le 16 septembre. Elle n'a pas non plus réussi à marquer en Jupiler Pro League pour la première fois depuis ce match.

Après la défaite contre le KRC Genk, Alexander Blessin a également exprimé son mécontentement et est sorti de ses gonds.

"J'ai l'impression que les gens de la presse écrite et de la télévision préfèrent qu'Anderlecht soit champion", a déclaré l'entraîneur allemand. "Attention, cela ne me pose aucun problème. Mais faut-il vraiment qu'ils deviennent si négatifs à notre égard ?"

Selon Marc Degryse, c'est le signe que l'entraîneur commence à ressentir la pression. "Pendant toute une saison, nous n'avons pas entendu Blessin se plaindre, et soudain, son discours a changé de ton", a déclaré l'analyste à Het Laatste Nieuws.

Johan Boskamp s'est également étonné de la réaction de Blessin après le match contre Genk. "Qu'est-ce que c'est que ça ? Pendant toute la saison, il s'est comporté comme un vrai gentleman. Et voilà qu'il se met soudain à se plaindre et à agir comme un Calimero ? Je trouve cela tout simplement mesquin", a déclaré Boskamp à Het Belang van Limburg.

0 sur 6 : l'Union est dans une spirale négative

L'ambiance positive et les performances de l'Union SG dans le championnat régulier contrastent fortement avec celles des Play-offs.

Peter Vandenbempt a déclaré à Sporza que le deuxième match contre le Cercle de Bruges était soudainement devenu crucial pour l'Union, et qu'il devait même être gagné. "Sinon, un problème apparaitrait". a-t-il fait remarquer.

Mais le week-end dernier, les choses ont de nouveau mal tourné pour les Bruxellois contre le Cercle de Bruges (défaite 2-3). "La façon dont Blessin a parlé, c'est la façon dont l'Union a joué au football contre le Cercle de Bruges. Tendu", observe Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws.

"On sent que le groupe de joueurs et l'entraîneur sont accablés par une situation à laquelle ils ne sont pas habitués : commencer les playoffs en tant que favoris pour le titre".

L'Union SG a toujours réussi à maintenir la pression cette saison, mais aujourd'hui, la pression est complètement sur eux. Il semble que quelque chose se soit brisé mentalement chez les Bruxellois.

"Ce n'est pas un hasard si, lors de ses quatre derniers matches, l'Union a fait deux nuls et a perdu deux fois. Elle est tombée dans une spirale négative. Je compare cela à un attaquant qui est à sec depuis des semaines et qui a besoin d'un but pour retrouver sa confiance. L'Union a besoin d'une victoire".

Deux défaites consécutives en championnat, c'est du jamais vu cette saison pour les Bruxellois. De plus, pour la première fois depuis son retour au plus haut niveau, l'Union n'a pas réussi à remporter un match depuis quatre rencontres.

Le vote: L'Union va-t-elle se relancer contre Anderlecht?

Juste à temps

Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin
Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin

Le Real Madrid prépare déjà son mercato estival. Selon la presse ...

14
14
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk

Avant l'arrivée potentielle de Nicky Hayen, Genk se déplaçait à ...

22
22
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu

Deux matchs de Challenger Pro League étaient au programme ce vendredi soir. Voici les ...

22
22
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus

Jeudi, une tempête a soudainement éclaté au sein de la fédération ...

134
134
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard

En octobre, le match entre le Standard et l'Antwerp a dégénéré. Certains ...

77
77
L'Union sous le choc : un grand nom sur le départ
L'Union sous le choc : un grand nom sur le départ

L'Union SG, championne de Belgique en titre, traverse une période difficile. Le club ...

76
76
Hasi s'exprime sur la vague de blessures à Anderlecht
Hasi s'exprime sur la vague de blessures à Anderlecht

Anderlecht se déplace à l'Antwerp dimanche. Un match qui s'annonce passionnant ...

119
119
Dani Alves débarque soudainement sur le marché belge
Dani Alves débarque soudainement sur le marché belge

Dani Alves entame une nouvelle carrière. Après avoir traversé des moments ...

90
90
Le Club de Bruges cible un milieu de terrain coûteux
Le Club de Bruges cible un milieu de terrain coûteux

Le Club de Bruges terminera l'année par des matchs de haut niveau contre La Gantoise et Genk. ...

62
62
Nouveau coup dur pour Julien Duranville
Nouveau coup dur pour Julien Duranville

Le Borussia Dortmund entame la 15e journée de Bundesliga vendredi soir par un match à ...

72
72
Hasi l'entraineur le plus ancien de Belgique? Il corrige!
Hasi l'entraineur le plus ancien de Belgique? Il corrige!

Besnik Hasi et le RSC Anderlecht doivent encore affronter l'Antwerp et Charleroi avant la fin de ...

36
36
Décès d'un ancien sélectionneur du Danemark
Décès d'un ancien sélectionneur du Danemark

Le monde du football norvégien et international est en deuil : Age Hareide est ...

0
0
Hoefkens refuse d'entrainer le nouveau mec de son ex-femme
Hoefkens refuse d'entrainer le nouveau mec de son ex-femme

Après le départ de Thorsten Fink, Racing Genk cherche rapidement son nouveau coach et ...

167
167
Anderlecht affronte l'Antwerp avec une défense bricolée
Anderlecht affronte l'Antwerp avec une défense bricolée

Anderlecht se rend dimanche à Anvers pour affronter le Great Old, avec une défense ...

91
91
Coup de froid à l'Union: un joueur disparaît et le doute s'installe
Coup de froid à l'Union: un joueur disparaît et le doute s'installe

Championne en titre et toujours en tête de la Jupiler Pro League, l’Union Saint-Gilloise ...

60
60
Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête
Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête

La rencontre entre Patro Eisden et Eupen, remportée 0-1 par les visiteurs, a ...

33
33
Anderlecht se prépare à un hiver stratégique et Hasi a peur
Anderlecht se prépare à un hiver stratégique et Hasi a peur

Le RSC Anderlecht aborde la dernière ligne droite de l’année avec ambition et ...

91
91
L'effet qatari se fait déjà sentir avant le mercato !
L'effet qatari se fait déjà sentir avant le mercato !

L'Italien Pasquale Sensibile, 54 ans, ex-directeur sportif de Galatasaray, promu au même poste ...

46
46
On se doutait bien que quelque chose "clochait": la preuve!
On se doutait bien que quelque chose "clochait": la preuve!

Sofiane Boufal ne figurera pas dans la sélection unioniste samedi soir (20h45) contre Zulte ...

63
63
"Incroyable:  on ne sait même pas comment c'est arrivé !"
"Incroyable: on ne sait même pas comment c'est arrivé !"

Le Paris Saint-Germain devra se passer de Matvey Safonov pendant au moins "3 à 4 semaines". ...

31
31
Il manque 20 millions pour financer la rénovation du stade
Il manque 20 millions pour financer la rénovation du stade

Les Diables Rouges, mais aussi l'Union Saint-Gilloise en Europa League, ont disputé des ...

128
128
La 'Bataille de Flandre' n'a jamais si bien porté son nom
La 'Bataille de Flandre' n'a jamais si bien porté son nom

Simon Bourdeaud'hui donnera le coup d'envoi de la 19e journée de la Jupiler Pro League ce ...

17
17
MERCATO: Anderlecht sur une piste séduisante, mais coûteuse
MERCATO: Anderlecht sur une piste séduisante, mais coûteuse

Le carrousel des transferts hivernaux va bientôt officiellement commencer à tourner. ...

95
95
Genk proche de trancher: l'entraineur connu ce week-end
Genk proche de trancher: l'entraineur connu ce week-end

Le KRC Genk s’apprête à tourner une page importante de sa saison. Après ...

76
76
Quel arrêt de Penders! Son adversaire n'en revient pas
Quel arrêt de Penders! Son adversaire n'en revient pas

Strasbourg a brillamment conclu la phase de ligue de la Conference League en s’imposant 3-1 ...

27
27