Drame pour l'Union SG : le titre est sérieusement menacé

par
Drame pour l'Union SG : le titre est sérieusement menacé

Bien que l'Union SG ait réussi à éviter la pression extérieure cette saison, la tension n'a fait qu'augmenter chez les Bruxellois au cours des deux dernières semaines. Tant sur le terrain qu'en dehors, la tension est palpable.

L'équipe d'Alexander Blessin n'a pas pris le moindre point lors des deux premiers matches des playoffs, tandis que le club est maintenant dans une tempête considérable en raison de l'affaire Christian Burgess.

LIRE AUSSI: Trois ventes XXL déjà annoncées du côté de l’Union

Nerfs, tension, frustration, colère... à l'Union

La semaine dernière, Christian Burgess a lancé un ballon au visage de Tolu Arokodare, un moment où le maître provocateur a dépassé les limites et a valu un carton rouge à l'Anglais.

Le geste a été largement commenté dans le monde du football, beaucoup se demandant ce qui s'était passé dans la tête de Burgess. "Nerfs, tension, frustration, colère.... Seul l'Anglais peut l'évaluer", estime Het Laatste Nieuws.

L'affaire Burgess continue d'agiter les esprits, ce qui affecte directement l'Union.

Vendredi, l'Union pensait que Burgess serait suspendu pour le match contre le Cercle de Bruges. Samedi après-midi, le club a soudainement reçu un e-mail du procureur Ebe Verhaegen annonçant qu'un appel serait interjeté pour obtenir une suspension de deux matches.

Cependant, le timing et la communication de l'appel ont été remis en question. La notification n'a été officiellement déposée que le dimanche matin, et une copie n'a été reçue que dans l'après-midi, pendant le match contre le Cercle de Bruges.

Cette situation a suscité l'indignation au sein de l'Union, le directeur général Philippe Bormans ayant eu une longue conversation téléphonique avec Verhaegen le samedi.

"Une conversation de sept minutes qui, selon les gens de la fédération de football, a été perçue comme désagréable et même comme une tentative d'influence", a déclaré Peter Vandenbempt à Sporza.

Après l'appel téléphonique, des rapports ont fait état d'une prétendue tentative d'influence de la part du bureau de la fédération.

'Calimero Blessin' sort de son personnage : "Il commence à se plaindre"

Lors du premier match des Play-offs 1, l'Union a subi sa première défaite en championnat depuis le 16 septembre. Elle n'a pas non plus réussi à marquer en Jupiler Pro League pour la première fois depuis ce match.

Après la défaite contre le KRC Genk, Alexander Blessin a également exprimé son mécontentement et est sorti de ses gonds.

"J'ai l'impression que les gens de la presse écrite et de la télévision préfèrent qu'Anderlecht soit champion", a déclaré l'entraîneur allemand. "Attention, cela ne me pose aucun problème. Mais faut-il vraiment qu'ils deviennent si négatifs à notre égard ?"

Selon Marc Degryse, c'est le signe que l'entraîneur commence à ressentir la pression. "Pendant toute une saison, nous n'avons pas entendu Blessin se plaindre, et soudain, son discours a changé de ton", a déclaré l'analyste à Het Laatste Nieuws.

Johan Boskamp s'est également étonné de la réaction de Blessin après le match contre Genk. "Qu'est-ce que c'est que ça ? Pendant toute la saison, il s'est comporté comme un vrai gentleman. Et voilà qu'il se met soudain à se plaindre et à agir comme un Calimero ? Je trouve cela tout simplement mesquin", a déclaré Boskamp à Het Belang van Limburg.

0 sur 6 : l'Union est dans une spirale négative

L'ambiance positive et les performances de l'Union SG dans le championnat régulier contrastent fortement avec celles des Play-offs.

Peter Vandenbempt a déclaré à Sporza que le deuxième match contre le Cercle de Bruges était soudainement devenu crucial pour l'Union, et qu'il devait même être gagné. "Sinon, un problème apparaitrait". a-t-il fait remarquer.

Mais le week-end dernier, les choses ont de nouveau mal tourné pour les Bruxellois contre le Cercle de Bruges (défaite 2-3). "La façon dont Blessin a parlé, c'est la façon dont l'Union a joué au football contre le Cercle de Bruges. Tendu", observe Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws.

"On sent que le groupe de joueurs et l'entraîneur sont accablés par une situation à laquelle ils ne sont pas habitués : commencer les playoffs en tant que favoris pour le titre".

L'Union SG a toujours réussi à maintenir la pression cette saison, mais aujourd'hui, la pression est complètement sur eux. Il semble que quelque chose se soit brisé mentalement chez les Bruxellois.

"Ce n'est pas un hasard si, lors de ses quatre derniers matches, l'Union a fait deux nuls et a perdu deux fois. Elle est tombée dans une spirale négative. Je compare cela à un attaquant qui est à sec depuis des semaines et qui a besoin d'un but pour retrouver sa confiance. L'Union a besoin d'une victoire".

Deux défaites consécutives en championnat, c'est du jamais vu cette saison pour les Bruxellois. De plus, pour la première fois depuis son retour au plus haut niveau, l'Union n'a pas réussi à remporter un match depuis quatre rencontres.

Le vote: L'Union va-t-elle se relancer contre Anderlecht?

Juste à temps

Lammens ou Sels ? Voici qui remplacera Courtois
Lammens ou Sels ? Voici qui remplacera Courtois

Les Diables Rouges devront se passer de Thibaut Courtois lors du stage de préparation aux ...

13
13
Standard: Epolo de retour, l'infirmerie se vide enfin
Standard: Epolo de retour, l'infirmerie se vide enfin

Le Standard aborde le choc face à Westerlo avec de bonnes nouvelles. Après plusieurs ...

17
17
Stassin chez les Diables: l'exception de Rudi Garcia
Stassin chez les Diables: l'exception de Rudi Garcia

C’est la sensation de la dernière liste de Rudi Garcia : l’appel de Lucas Stassin ...

23
23
Naples s'impose, De Bruyne tient 90 minutes
Naples s'impose, De Bruyne tient 90 minutes

Après 147 jours d'absence en raison d'une grave blessure aux ischio-jambiers, Kevin De Bruyne ...

15
15
La Belgique perd un talent : Noah Saviolo file au Portugal
La Belgique perd un talent : Noah Saviolo file au Portugal

La Belgique voit filer un jeune talent prometteur. Formé à Anderlecht jusqu’aux ...

15
15
Diables: Garcia explique pourquoi il a sélectionné Godts
Diables: Garcia explique pourquoi il a sélectionné Godts

Auteur d’une saison éclatante sous les couleurs de l’Ajax, Mika Godts franchit un ...

18
18
Diables: Courtois blessé, Garcia reste serein
Diables: Courtois blessé, Garcia reste serein

L’absence de Thibaut Courtois vient légèrement contrarier les plans de Rudi ...

10
10
L'Union refuse de défendre son titre: Hubert s'explique
L'Union refuse de défendre son titre: Hubert s'explique

Pour l’Union Saint-Gilloise, les Champions’ Play-offs débutent officiellement ...

36
36
Diables Rouges: Garcia a encore oublié l'Union
Diables Rouges: Garcia a encore oublié l'Union

Le sélectionneur national Rudi Garcia a annoncé vendredi après-midi sa ...

34
34
Club Bruges: Hans Vanaken forfait contre Malines?
Club Bruges: Hans Vanaken forfait contre Malines?

À l’aube de la dernière journée de la saison régulière, le ...

17
17
Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais
Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais

Anderlecht n'a toujours pas nommé de directeur sportif, mais cela n'empêche apparemment ...

49
49
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine

Alors que les dernières rumeurs laissaient entendre que le Standard allait peut-être ...

56
56
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard

Le sélectionneur national Rudi Garcia a dévoilé la liste des joueurs retenus ...

85
85
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle

Dimanche, Anderlecht tentera de terminer la phase régulière du championnat par une ...

96
96
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection

A 17 ans seulement, Nathan De Cat a été sélectionné pour la ...

70
70
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains

 Yves Vanderhaeghe, 56 ans, n'a fait qu'un bref (troisième) passage au KV Courtrai la ...

17
17
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond

L'Union Saint-Gilloise, en tête du classement de la Jupiler Pro League avec 63 points, se ...

22
22
JPL:  le nouvel entraîneur du Cercle est danois !
JPL: le nouvel entraîneur du Cercle est danois !

Le douzième club de Jupiler Pro League à changer d'entraîneur au moins une fois ...

30
30
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !

Rudi Garcia a annoncé ce vendredi en début d'après-midi à Tubize, sa ...

131
131
Un joueur du championnat amateur belge aux portes du Mondial
Un joueur du championnat amateur belge aux portes du Mondial

Le Suriname n'est plus qu'à deux matchs d'une éventuelle participation à la ...

23
23
MERCATO - Le Club Bruges, complice du transfert de De Cat ?
MERCATO - Le Club Bruges, complice du transfert de De Cat ?

Le mercato d’hiver est derrière nous, mais les clubs, en Belgique comme à ...

79
79
"Un dispositif visuel inédit" pour rendre hommage à un ex-Rouche
"Un dispositif visuel inédit" pour rendre hommage à un ex-Rouche

Au Standard, les deux derniers titres remportés sont déjà très loin mais ...

65
65
Le Standard obligé de faire comme en 1979 ?
Le Standard obligé de faire comme en 1979 ?

Ce dimanche à Sclessin, ils ne seront pas nombreux dans les tribunes ceux qui étaient ...

155
155
"Le retour de King Kevin" : grosse annonce pour De Bruyne
"Le retour de King Kevin" : grosse annonce pour De Bruyne

On le sait, Kevin De Bruyne a fait son retour avec Naples et il a même déjà ...

60
60
Standard : une chance d'éviter une catastrophe historique
Standard : une chance d'éviter une catastrophe historique

Pour le Standard, cette saison devait être celle de la reconstruction. Et si on sait que le ...

67
67