La Pro League de football a lancé lundi la 9e édition de son action de Noël. Les recettes de la vente aux enchères des maillots de tous les joueurs de la Jupiler Pro League et de la Proximus League iront à la Belgian Homeless Cup (BHC).
BHC est le nouveau partenaire social de la Pro League et sera soutenu pour la première fois par la campagne de Noël. La compétition de football socialo-sportive tente d’intégrer les personnes confrontées au sans-abrisme dans la société par le biais du football. 36 équipes locales réunissant plus de 500 sans-abri venant de tout le pays participent à cette compétition.
«Nous donnons aux personnes qui souffrent du sans-abrisme une identité positive en tant que footballeurs et équipiers. Cela leur donne la force d’aller de l’avant. Toute personne qui vient à l’entraînement chaque semaine donne une certaine structure à sa vie, et à partir de cela, nous pouvons construire un travail d’aide sociale», explique Bert Ballegeer, coordinateur de la Belgian Homeless Cup.
Le week-end dernier, lors de la 20e journée de la Proximus League (1B), les joueurs portaient un maillot avec le logo sur la poitrine de la BHC. Les équipes du plus haut niveau (1A) suivront cet exemple la semaine prochaine, lors de la 21e journée de la Jupiler Pro League, les mardi 26 et mercredi 27 décembre. Les maillots seront ensuite signés et mis aux enchères. La vente se déroulera jusqu’au 28 décembre (13h00).
En plus des maillots signés de tous les joueurs de 1A ou 1B, il y a aussi la mise aux enchères pour des événements tels qu’un match de 8e match de la finale de la Ligue des Champions, donner le coup d’envoi du match Standard-Anderlecht le 28 janvier 2018, et suivre un entraînement sous la direction de l’ex-Soulier d’Or Wesley Sonck. Accompagner lors d’un match de son choix le journaliste de football Peter Vandenbempt, qui a récolté 4 800 euros l’an dernier, est également disponible sur le site de la Pro League.
SOS Villages d’Enfants et Action Damien étaient les partenaires sociaux précédents de la Pro League. Celle-ci a conclu un accord portant sur trois saisons avec la BHC, fin août.
En 2016, l’action de Noël de la Pro League a permis d’enregistrer la somme record de 92.300 euros en faveur de l’Action Damien..