Il est Mister Jekyll à Lyon, et Mister Hyde à Molenbeek !

voter
Il est Mister Jekyll à Lyon, et Mister Hyde à Molenbeek !

John Textor euphorique et félicité de toutes parts, la scène qui a crevé l'écran mercredi soir après la victoire de l'Olympique Lyonnais, 3-0, contre Valenciennes, en demi-finale de la Coupe de France, n'a pas beaucoup dû plaire aux supporters du RWDM, qu'elle a même dû offusquer...

Parce que si l'OL s'apprête à terminer son championnat en boulet de canon grâce aux transferts réalisés par l'Américain cet hiver, et à défier le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe le samedi 25 mai au Stade Pierre Mauroy de Lille, le club molenbeekois semble lui tout près de retourner en Challenger Pro League, une saison à peine après l'avoir quittée.

La faute à John Textor ? 

La réponse serait plutôt positive, selon l'enquête menée par Sébastien Sterpigny dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/272smu2c).

Une circonstance atténuante toutefois, voire deux: le niveau de la Jupiler Pro League serait plus élevé que les saisons précédentes, admet l'ex-team manager Michaël Marcou, qui est lui en train de revivre le scénario de la montée avec le Beerschot.  

"Je pense que le niveau du championnat en D1A est plus fort que la saison dernière", estime-t-il en effet. "Je dirais aussi, au-delà des résultats et des prestations, que le club a manqué de chance avec un nombre de blessés important. Plusieurs joueurs ont rejoint l'infirmerie assez tôt dans la saison. Et malheureusement pour le groupe, ce sont des cadres qui sont tombés les uns après les autres”

Merci, maître, la parole est maintenant à la partie civile, également représentée par... Michaël Marcou.

Difficile, de toute façon, d'épargner une direction dont les résultats sont catastrophiques.

"Elle a estimé que les joueurs champions en D1B n’avaient pas tous le calibre de la D1A, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément faux", admet Marcou. "Mais un joueur arrivé du Brésil le mardi, peut-il être performant dès le samedi qui suit dans une compétition qu’il ne connaît pas ? Non ! Il n’y a pas assez de joueurs dans l’effectif qui connaissent le championnat. Il n’y a pas assez de joueurs imprégnés de l’ADN RWDM".

Depuis le titre acquis en mai dernier, 26 joueurs ont quitté le Stade Edmond Machtens, alors que sur les 19 membres du staff, de l’encadrement et de la direction de l’an dernier, il ne reste que 5 personnes. Un manque de continuité qui explique aussi la situation actuelle du RWDM. 

"La direction a décidé de faire un nettoyage", pointe Marcou. "Plusieurs joueurs n’ont pas été conservés, et certains ont même décidé de changer d’air, car ils ne se reconnaissaient plus dans le projet. Il ne reste pratiquement plus aucune trace de ce que nous avons réalisé il y a dix mois..."

LIRE AUSSI: Malick Fofana vers la Serie A?

"On voit où a mené la politique d'un seul homme..."

Dégommé avec Vincent Euvrard et tout le staff juste avant le début de la saison, l'ancien T2 Fred Stilmant, aujourd'hui à Zulte Waregem, accuse: "ils ont cru que l’effectif serait meilleur en allant chercher des joueurs étrangers, et je pense qu’ils s’en mordent maintenant les doigts. Il y a de la qualité dans ce groupe, mais il manque clairement l’équilibre que nous étions parvenus à conserver la saison dernière, malgré les pressions venues de Textor. On voit ce que ça donne quand on fait tout ce que lui décide, et que plus personne n'ose lui résister..."

"L'âme du club s'en est allée, au secours, Yannick !"

La saison passée le RWDM, très loin s'en faut, n'a pas survolé le championnat les doigts dans le nez, comme l'avait auparavant fait l'Union Saint-Gilloise de Felice Mazzù.

Il a en effet au contraire dû ferme batailler jusqu'au bout.

"Parce qu'on n'avait tout simplement pas la meilleure équipe", reconnaît Marcou. 
"Mais l’esprit de groupe et ce lien qu’il y avait entre les joueurs nous ont permis d’aller chercher le titre. Et, avec ce groupe, on aurait pu aller en chercher dix autres, tellement il était soudé. Que ce soit pour le staff ou les joueurs, je pense qu’on ne vivra plus jamais ça ailleurs. Et, malheureusement, cet esprit de groupe existe moins cette année. Avec tous les transferts effectués, c’est un peu l’âme du club qui s’en est allée..."

Une âme que Yannick Ferrera tente de réanimer depuis sa prise de fonction.

Mais la tâche est immense....  

À  LIRE AUSSI 

Le salaire de Deniz Undav va passer de deux à cinq millions d'euros par an (https://www.footnews.be/news/414165/le-salaire-de-deniz-undav-va-passer-de-deux-a-cinq-millions-deuros-par-an).

Si le RWDM descend, ce sera la faute à John Textor ?

Juste à temps

Castagne pourrait quitter Fulham pour un autre club anglais

Timothy Castagne a été l'une des révélations du mondial. Après ...

10
10
Anderlecht : Winkel dans le groupe, 2 joueurs poussés vers la sortie

Le RSC Anderlecht s'apprête à effectuer un très long déplacement en ...

193
193
Anderlecht : ça sent la fin pour Adriano Bertaccini

Le RSC Anderlecht continue de se renforcer activement dans les dernières semaines du mercato ...

284
284
Anderlecht piste un défenseur français

Le RSC Anderlecht est encore loin d'avoir terminé son mercato estival. Alors que les Mauve et ...

121
121
MERCATO : deux renforts au RSCA, deux Diables en Serie A ?

Le carrousel des transferts estivaux tourne à plein régime. Les clubs belges et ...

175
175
Le trio du Standard qui va faire mal : "Ils étaient parfaits"

Au Standard, l'objectif de la saison est de tout faire pour lutter pour une place dans le top 5. ...

254
254
Le Standard floué par le VAR ? Fred Waseige donne son avis

Au Standard, après la frustration d'avoir laissé filer deux points contre le Cercle de ...

373
373
Le football anglais en deuil : une icone s'en est allée

Son nom ne dira certainement rien aux plus jeunes mais il a marqué l'histoire du football ...

23
23
Départ de Fernandes à United ? Il a tranché

À Manchester United, Bruno Fernandes va entamer sa dernière année de contrat. ...

51
51
Lavia se fait démolir : "Oubliable, à la retraite !"

Arrivé à Anderlecht à l'âge de huit ans, Roméo Lavia s'est ...

164
164
Gaëtan Englebert furieux : "C'est triste pour le football"

En Belgique, la compétition a déjà repris ses droits et avec elle les ...

101
101
Magnifique : les Ultras mettent le feu à Sclessin de nuit

Au Standard, Marc Wilmots avait expliqué lors de son retour il y a un an voulor voir de ...

200
200
Vanden Borre démolit l'Union : "Un projet très embelli"

À l'Union Saint-Gilloise, il n'y aura pas de deuxième saison consécutive en ...

237
237
Proto vole au secours du Standard et Epolo

Pour le Standard, après le nul contre le Cercle de Bruges, il y avait la volonté de ne ...

234
234
Naples se sépare de ses Belges : nouveau départ imminent

Pour Naples, la saison dernière n'a pas du tout correspondu aux attentes. Le club a en effet ...

330
330
Les détails du transfert de Diego Moreira à l'AC Milan

Pour Diego Moreira, la saison qui vient de se terminer lui aura permis de se révéler ...

91
91
La FIFA se sépare de celui qui s'est opposé à Infantino

Après une Coupe du Monde lors de laquelle il aura été loin de faire ...

64
64
Le Club de Bruges va-t-il écraser le championnat belge ?

...

289
289
L'AS Rome trouve un accord avec Malick Fofana !

Le dossier Malick Fofana pourrait connaître une avancée majeure. D’après ...

84
84
Rudi Garcia sort du silence : "Pas d'accord avec Mannaert"

...

313
313
Barcola écarté, Liverpool veut réaliser un double coup au PSG

...

84
84
OFFICIEL - Marten Winkler signe à Anderlecht !

...

454
454
Tensions à Charleroi : "Bayat a attaqué un joueur"

Même si le Sporting de Charleroi réalise un début de saison parfait avec un 6 ...

505
505
Nouveau départ à l'Union : un défenseur va signer en Serie A

L'Union Saint-Gilloise voit une nouvelle fois plusieurs de ses cadres plier bagage cet ...

196
196
OFFICIEL : Michy Batshuayi relève un nouveau défi

Nouveau défi pour Michy Batshuayi. N'ayant plus d'avenir à l'Eintracht Francfort, ...

47
47