Dans le cyclisme, certaines équipes survolent les courses dans lesquelles elles sont engagées. Et si les coureurs sont conus du grand public, ceux qui travaillent dans l'ombre le sont moins.
Pourtant, peut-être plus que dans n'importe quel autre sport d'équipe, le travail du directeur sportif en cyclisme est primordial. Entre tactiques de course et méthodes d'entrainement, tout doit être réglé comme du papier à musique afin que les choses fonctionnent comme prévu.
Du cyclisme au football
Ce n'est donc pas pour rien que la Visma Lease a bike connait autant de réussite. Arrivé dans l'équipe il y a treize ans, Merijn Zeeman a permis à la structure il y a treize ans, le Néerlandais a permis à de nombreux coureurs de se révéler. C'est notamment le cas pour Wout Van Aert ou Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France.
Zeeman qui a fait le choix de quitter la Visma pour rejoindre l'AZ Alkmaar la saison prochaine. Il occupera la fonction de directeur général dès le 1er décembre 2024 et réalisera ainsi en partie son rêve.
Pensant au football depuis longtemps, il aurait préféré rejoindre l'Ajax mais c'est finalement à Alkmaar qu'il tentera de se servir de son expérience pour faire progresser le club, actuellement quatrième en Eredivisie.
Our sportive director Merijn Zeeman is leaving the team at the end of this season. After almost 13 years of being jointly responsible for the successful rebuilding of the team, Zeeman is now opting for a new step in his career.
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) April 3, 2024
🔗 Read more 👇