Le Club de Bruges a jeté son dévolu sur le prometteur attaquant nigérian Philip Otele (24 ans) du CFR Cluj pour l'été prochain. Avec 19 actions décisives en Superliga roumaine, Otele a attiré l'attention de clubs européens, dont Brighton & Hove Albion.
Le CFR Cluj a fixé un prix de 6 millions d'euros pour le joueur de 24 ans, mais sa valeur pourrait atteindre 30 à 40 millions d'euros à l'avenir.
Le Club de Bruges prend un nouveau départ : Otele comme nouveau fer de lance ?
Le Club de Bruges va prendre un nouveau départ cet été, avec la recherche d'un nouvel entraîneur principal et d'un directeur technique. Dans le même temps, certains joueurs vedettes partiront, laissant le club à la recherche de renforts pour rafraîchir et renforcer l'équipe.
L'un des talents qui a attiré l'attention du Club de Bruges est Philip Otele, une sensation nigériane de 24 ans du CFR Cluj en Roumanie. Otele est connu pour sa polyvalence en tant qu'attaquant sur le flanc gauche, mais il peut aussi jouer efficacement à droite et dans l'axe du terrain.
Ses dribbles virtuoses et son style de jeu orienté vers le but l'ont placé dans le viseur des Brugeois. Avec 19 actions décisives (13 buts et 6 passes décisives), il est actuellement le troisième joueur le plus décisif de la Superliga roumaine.
Avec les possibles transferts estivaux d'Andreas Skov Olsen et d'Antonio Nusa, Otele présente un profil intéressant pour remplacer l'un ou l'autre joueur.
Otele sur le marché des transferts : "Tout pour réussir en Premier League"
L'intérêt pour le talentueux joueur nigérian ne se limite pas au Club de Bruges. Cardiff City, par exemple, a récemment exploré les possibilités de transfert.
Patrick Deboys, responsable du recrutement dans le club gallois, a maintenu le contact avec le joueur et son entourage lors du précédent mercato d'hiver, mais Philip Otele n'a pas manifesté d'intérêt à jouer en Championship.
Outre Cardiff City, Bordeaux et Lorient ont également manifesté leur intérêt, tandis que Naples et Brentford s'intéressent également à l'attaquant. Cependant, le plus grand prétendant à la signature d'Otele semble être Brighton & Hove Albion.
Adrian Mutu, l'entraîneur du CFR Cluj, n'est pas surpris que son joueur vedette attire l'attention de tant de clubs européens. "L'intérêt pour Otele ne me surprend pas, pourquoi cela devrait-il être le cas ?"
"Otele est un attaquant moderne qui a le potentiel pour s'imposer en Premier League. Il possède une force physique, une vitesse et des compétences techniques impressionnantes. Même s'il peut encore travailler sa finition, cet intérêt ne me surprend pas du tout. Il a les qualités pour jouer à Brighton sans problème".
Philip Otele : un joyau caché en Europe
Ce n'est pas un hasard si Brighton & Hove Albion et Brentford s'intéressent tous deux à Philip Otele. Les deux clubs de Premier League sont connus pour leur impressionnante politique de transfert basée sur les données et ont découvert qu'Otele était l'un des joyaux cachés de l'Europe.
À l'âge de 14 ans, il s'est entraîné avec Arsenal mais n'a pas pu rester au Royaume-Uni faute de permis de travail. Il est ensuite retourné en Angleterre pour étudier à l'université de Teesside, où il a joué au football semi-professionnel à Wolviston.
Son talent et sa persévérance l'ont ensuite conduit en Lituanie, puis en Roumanie, où il s'est fait un nom.
Brighton a déjà élaboré un plan de carrière sophistiqué pour Otele. Celui-ci comprend une étape intermédiaire via l'Union SG, où il pourra d'abord acquérir une expérience importante dans le championnat belge.
L'exemple de joueurs comme Moises Caicedo (Beerschot), Denis Undav (Union SG), Kaoru Mitoma (Union SG) et Simon Adingra (Union SG) montre que les joueurs prêtés par Brighton peuvent faire d'énormes progrès en Jupiler Pro League.
Le CFR Cluj veut 6 millions d'euros : "Il pourrait coûter 30 à 40 millions"
La valeur marchande de Philip Otele est estimée à 3,5 millions d'euros, mais Nelu Varga, le propriétaire du CFR Cluj, espère obtenir beaucoup plus d'un transfert. "Le prix d'Otele est de 6 millions d'euros", a déclaré Varga à ProSport.
"Bien sûr, tout peut être négocié, mais c'est le prix auquel nous voulons le vendre en Premier League, si les négociations avec Brighton se poursuivent".
"C'est un joueur physique, un grand joueur technique et je pense qu'il serait un très bon investissement pour l'avenir de Brighton, d'autant plus que les attaquants de qualité coûtent entre 30 et 40 millions d'euros".
"Il est évident que sa valeur va augmenter", conclut Nelu Varga. Par son style de jeu, Otele présente des similitudes avec Jay-Jay Okocha et Rashidi Yekini, deux des plus grands footballeurs nigérians de tous les temps.