Lors de la dernière journée de la phase classique, une rencontre a créé la polémique. Le duel entre Westerlo et Genk donnait lieu à une scène qui aura fini par coûter sa place à Rik De Mil.
Du côté du parquet fédéral, on ne veut cependant pas se contenter du licenciement du coach, on veut appliquer des sanctions exemplaires. Ce sont pas moins de 10.000 euros pour chacune des deux équipes et 1.000 euros pour tous les joueurs présents sur le terrain.
Lourdes sanctions ?
À l'exception de Nicolas Madsen et Joris Kayembe, les deux joueurs à l'origine de la phase polémique. Pour leur une-deux, le parquet réclament une sanction de deux matchs de suspension assortis d'une amende de 2.000 euros. Enfin, les deux entraineurs, Rik De Mil et Wouter Vrancken, risquent une suspension de deux matchs plus un autre avec sursis et une amende de 2.500 euros.
Du côté des différents avocats, on plaide tout bonnement et simplement l'acquittement total. Jochem Martens, l'avocat de Genk, a notamment montré des images où l'on peut voir Vrancken donner des conseils jusqu'à la fin du match.
Du côté de Jasmien Jaques, l'avocate de De Mil, on déclare : "Ne pas avoir réagi de façon adéquate ? S'il l'avait fait, ne serions-nous pas ici aujourd'hui ? Je ne pense pas. Après 91 minutes, nous sommes allés de l'avant. Genk n'est pas une petite équipe, c'est le top belge. A ce moment-là, j'ai dit aux joueurs : ne prenez pas de risques, gardez ce point."