Ces dernières années, le RSC Anderlecht a réussi à vendre plusieurs jeunes joueurs avec un profit considérable. La sélection actuelle contient également beaucoup de capital. Zeno Debast pourrait bien être le prochain à remplir les caisses du club.
Le club le plus titré de Belgique semble s'être remis sur les rails cette saison, tant sur le plan sportif que financier. Mais les chiffres sont restés longtemps dans le rouge. Une situation qui a également eu un impact sur les performances sportives.
Ainsi, l'équipe a dû vendre plusieurs jeunes garçons afin d'empocher les indemnités de transfert nécessaires. Il y a un peu plus d'un an, par exemple, Julien Duranville a été vendu au Borussia Dortmund après seulement quelques matches.
L'été dernier, Bart Verbruggen est parti à Brighton après seulement une demi-saison en tant que premier gardien. Auparavant, Albert Sambi Lokonga et Jérémy Doku avaient également rapporté des sommes importantes. Debast pourrait donc être le prochain sur cette liste.
Jusqu'à présent, le Diable Rouge est resté à son poste, mais il a déjà suscité l'intérêt de plusieurs clubs européens au cours des derniers mois. Il semble qu'il franchira une nouvelle étape dans sa carrière l'été prochain.
Top club européen
Certains de ses coéquipiers les plus expérimentés le considèrent déjà comme une valeur sûre. "Pour moi, Zeno est l'un des meilleurs joueurs de Belgique. Ses passes, ses décisions, la confiance qu'il dégage. Mais il a aussi beaucoup progressé sur le plan défensif. Debast est un défenseur de haut niveau en devenir et il est inestimable pour Anderlecht", a déclaré Jan Vertonghen dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws samedi.
Un peu plus tôt, Kasper Schmeichel avait également fait l'éloge du jeune défenseur. "Il ne s'agit pas seulement de savoir s'il est bon. La maturité avec laquelle il joue, le leadership qu'il a, c'est incroyable. S'il peut rester humble et maintenir son niveau, il n'y a pas de limites pour lui", a déclaré le Danois lors du RSCA Podcast.