Le week-end prolongé de Pâques marque le début des play-offs des champions de la Jupiler Pro League. Pour le Club de Bruges, cela signifie le début d'un nouveau chapitre après le licenciement de l'entraîneur principal Ronny Deila.
La question est de savoir quel rôle les Blauw and Zwart peuvent encore jouer. Après trois titres de champion consécutifs, le club brugeois a déjà commencé à décliner la saison dernière. Ainsi, ils n'ont terminé "que" quatrième au classement final, le pire résultat depuis 2011.
Avec la nomination de Deila, l'équipe espérait repartir de l'avant. Cela se passe très bien en Conference League, mais le club a de nouveau échoué sur le plan national.
Impossible de réaliser des PO parfaits
Le club a donc terminé le championnat régulier à la quatrième place, accusant un retard de 19 points sur le leader Union SG. Même après la division des points, l'écart reste considérable. Mais si les Brugeois réalisent une campagne quasi parfaite, il est encore possible de faire quelque chose.
Un scénario que l'analyste Gert Verheyen écarte d'emblée. "Si vous n'avez pas bien joué toute la saison, pourquoi joueriez-vous soudain dix matches fantastiques d'affilée en play-offs ? J'en doute", déclare-t-il pour Eleven Sports/DAZN.
Selon Verheyen, la saison décevante du Club de Bruges n'est pas seulement liée à la qualité ou à la tactique. Ainsi, Bruges a régulièrement fait preuve d'un manque de volonté et d'envie de gagner au cours des derniers mois. Il s'agit pourtant de l'une des valeurs fondamentales du multiple champion. Cela devra s'améliorer lors des PO.
"La première observation d'un supporter ou d'un spectateur neutre est : que dégage une équipe en termes d'expérience, d'énergie et de dynamique ? Si vous regardez l'Union, vous verrez qu'elle est vivante. Vous voyez que cette équipe est vivante et qu'elle dégage de la personnalité. Cette saison, le Club a trop souvent manqué de personnalité", a conclu.
#Decoded | Gert Verheyen legt de vinger op de wonde bij @ClubBrugge. 👇 pic.twitter.com/V2uV78qpwj
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) March 29, 2024