Youri Tielemans a de nouveau brillé avec les Diables Rouges. Le milieu de terrain central a marqué deux fois contre l'Angleterre, mais il a également été très présent dans le jeu. Ce n'est pas un hasard.
Certains observateurs se sont interrogés après le match : est-ce la position qui convient le mieux à Tielemans ? Plus haut dans le milieu de terrain. Notre réponse est... "non".
En effet, Tielemans est plus performant lorsqu'il peut pénétrer dans les espaces, et non lorsqu'il reste planté là. Le fait qu'il soit plus haut sur le terrain n'est vrai que sur le papier. Dans la pratique, Tielemans jouait loin derrière mais a pu se projeter vers l'avant.
Tielemans préfère jouer avec le jeu devant lui. Le fait que Tielemans ait été mauvais contre l'Irlande et lors d'autres matches sous Robert Martinez et Domenico Tedesco n'est pas une coïncidence.
Sous Martinez, la Belgique faisait le jeu avec un jeu en combinaison. Dans les matches où la Belgique doit faire le jeu, Tielemans n'est pas aussi performant.
Le joueur d'Aston Villa n'est pas un joueur de football en combinaison. Vous ne verrez pas Tielemans faire des triangulations mais est en revanche très fort pour jouer dans les espaces.
Il peut alors utiliser pleinement ses incroyables passes longues, tant dans les airs qu'au sol. Il excelle dans ce domaine et, contre l'Angleterre, la Belgique a joué à partir du changement d'aile.
Dans ce type de football, Tielemans est très performant. Il a également le nez pour bien se positionner devant le but s'il peut remonter du milieu de terrain. De plus, il a une grande capacité de course. Tout cela est moins vrai lorsque les espaces se réduisent.
Tielemans n'a alors pas les qualités nécessaires pour jouer au football dans ces espaces. Les passes dans les espaces réduits ne sont pas son point fort.
L'arme en phase finale ?
Tedesco aurait tout intérêt à aligner un Leandro Trossard ou même un Charles De Ketelaere dans ce genre de match en cas d'absence de Kevin De Bruyne. Le milieu de terrain de Manchester City, luiest capable de s'adapter dans les deux situations. C'est la raison pour laquelle il est un joueur de classe mondiale.
Tedesco a déjà dit qu'il n'y avait pas de remplaçant pour KDB. Et c'est vrai. Il peut cependant utiliser d'autres joueurs dans un certain type de matches pour remplacer KDB (s'il est absent).
Un Tielemans, par exemple, serait plus précieux dans les phases finales d'un tournoi, où il y a plus d'espace pour les Belges. Cela pourrait devenir une autre arme importante. .