L'officialisation de l'organisation de la Coupe du Monde 2030 devrait être confirmée d'ici la fin de l'année, une fois que les critères techniques auront été validés. La FIFA devrait approuver la seule candidature soumise, une proposition conjointe de l'Espagne, du Portugal et du Maroc.
Le projet comprend la construction du plus grand stade du monde à Casablanca, dont la capacité sera de 115 000 places. Cette enceinte accueillera des matchs de la Coupe du Monde.
La conception de ce nouveau stade a été réalisée par le cabinet d'architectes espagnol Cruz y Ortiz, mais le contrat de conception et de réalisation a été attribué au consortium dirigé par les architectes Oualalou + Choi et Populous. Ce stade monumental sera situé à 38 km de Casablanca, dans le sable d’El Mansouria, une petite ville côtière de 20 000 habitants. Il occupera une superficie de 100 hectares et les travaux de terrassement devraient débuter dans les semaines à venir.
UNE FINALE DE CDM?
Le stade devrait être terminé d'ici quatre ans, pour un coût estimé à 456 millions d'euros selon les autorités marocaines. Le Maroc aspire à accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030 dans son nouveau stade. Toutefois, cela nécessitera de convaincre le Portugal et surtout l'Espagne, co-organisateurs de cet événement mondial.