MERCATO - L'Union a les moyens: 7,5 millions pour le prodige israélien

par
 MERCATO - L'Union a les moyens: 7,5 millions pour le prodige israélien

Footnews rassemble quotidiennement les dernières informations sur les transferts dans le journal du mercato.

LIRE AUSSI: La surprise de Rudi Garcia pour le rassemblement ?

En Belgique

* Le prodige israélien à Bruxelles ce mardi pour passer la visite médicale.- Anan Khalaili devrait débarquer ce mardi en Belgique pour y conclure un contrat de quatre saisons (jusqu'en 2028) avec l’Union Saint-Gilloise, avant de retourner en Israël pour terminer la saison. Il deviendra le joueur le plus onéreux de l'histoire du club. 

Anan Khalaili devrait quitter le Maccabi Haïfa à la fin de la saison pour rejoindre l'équipe bruxelloise.

Footnews (https://tinyurl.com/55fh48zz) avait été le premier média belge à évoquer ce probable transfert record: 7,5 millions d’euros, loin au-desus des 4 millions d'euros déboursés l'été dernier pour Mohammed Amoura (ex-Lugano)  et Kevin Rodriguez (ex-Independiente del Valle).

L'Union n'est apparemment plus le "petit" club évoqué par Brian Riemer pour tenter de l'intimider. 

Khalaili,19 ans, a fait sensation en Israël cette saison, empilant six buts et délivrant cinq passes décisives en vingt-six rencontres de Ligat ha'Al.

Il a déjà honoré quatre sélections en éliminatoires de l'Euro avec l'équipe nationale d'Israël (1-1 en Suisse, 1-2 contre la Roumanie, 0-2 à Andorre et 1-4 contre l'Islande).

 

Andersen doit sauver l'AS Eupen.- C’est Kristoffer Andersen qui reprend les commandes de l’équipe germanophone, comme il l’avait déjà fait après le limogeage de Bernd Storck en octobre 2022, a annoncé le club lundi dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/3vrxkne7).

Il succède cette fois à l'entraîneur allemand Florian Kohfeldt, qui a démissionné

Il sera aidé dans cette difficile mission par un nouveau préparateur physique, Raphaël Fèvre, que l’on a déjà connu au Kehrweg, et qui remplacera Chris Verona, limogé.

Kristoffer Andersen, 38 ans, était depuis 2021 l'entraîneur-adjoint d'Eupen, où il a joué de 2003 à 2005.

Il est le fils de l'ex-international danois d'Anderlecht et de Cologne Henrik Andersen (58  ans). 

Raphaël Fèvre était le préparateur physique en chef sous Claude Makélélé (juillet 2018-février 2019, ndlr).

Depuis, le Français de 49 ans a travaillé à Chicago Fire en MLS, aux Girondins de Bordeaux et les deux dernières années avec l’équipe nationale A du Cameroun.

Eupen a terminé 14e de la phase classique du championnat de D1A. Il va devoir assurer son maintien via les playdowns à quatre, où il débutera à domicile face à Courtrai le dimanche 7 avril (16h00) 

 

À  l'étranger

* Witsel, le sixième Belge en MLS ? -  Trente-cinq ans… et bientôt en fin de contrat à l'Atlético de Madrid (en juin 2024). Si des discussions ont déjà été entamées entre les différentes parties pour poursuivre l'aventure ensemble, l'avenir d'Axel Witsel demeure encore assez flou. 

Membre à part entière du onze de base de Diego Simeone - comme défenseur central désormais –, le Liégeois suscite également un certain intérêt… de l'autre côté de l'Atlantique. 

Selon le Mundo Deportivo, des franchises de MLS se seraient renseignées à son sujet.

C'est notamment le cas de l'Inter Miami – le club de Lionel Messi, Sergio Busquets, Jordi Alba et Luis Suarez – mais aussi de Los Angeles Galaxy.

Une aventure qui pourrait être alléchante, mais aucune offre concrète n'a pour l'heure été formulée.

Quitter l'Europe pour la MLS sonnerait là comme un ultime défi pour l'ancien Diable rouge.

La Major League Soccer plaît de plus en plus à nos compatriotes puisqu'on y retrouve cinq Belges : Christian Benteke (DC United), Dante Vanzeir (New York Red Bulls), Brecht Dejaegere (Charlotte FC), Hugo Cuypers (Chicago Fire FC) et Logan Ndenbe (Kansas City).

 

* Le Bayern prépare l'après-Davies.- Ian Maatsen est sur la liste du Bayern Munich, rapportait lundi soir Florian Plettenberg de Sky Deutschland. Depuis l'hiver dernier, le défenseur de 22 ans a été loué par le Borussia Dortmund à Chelsea, mais il pourrait donc revenir en Bundesliga la saison prochaine.

Sa clause de départ pour l'été prochain est d'environ 35 millions de livres (plus de 40 millions d'euros, ndlr).

Theo Hernández reste néanmoins le favori pour remplacer Alphonso Davies en cas de départ. Maatsen et Gutiérrez sont des alternatives". Par ce dernier, Plettenberg entend Miguel Gutiérrez, de Gérone.

Davies devrait rejoindre le stade Santiago Bernabéu en 2024 ou 2025. L'international canadien aux 44 sélections préférerait rejoindre la capitale espagnole dès l'été prochain, mais les deux clubs doivent encore se mettre d'accord sur une indemnité de transfert.

Et ce dernier point risque de poser quelques problèmes. Le Real Madrid proposerait une somme de 40 millions d'euros (il en vaut 70, selon Transfermarkt), en échange des services de Davies, qui est sous contrat jusqu'à la mi-2025.

Le Bayern espère lui obtenir 60 millions d'euros pour le Canadien en cas de transfert.

 

* Arsenal en pince pour Ousmane Diomandé. Mikel Arteta compte débourser 80 millions d'euros pour un défenseur central, selon Caughtoffside.

Âgé de 20 ans, celui-ci évolue actuellement sous les couleurs du Sporting CP où il est encore sous contrat jusqu’en juin 2027.

Également dans le viseur de Chelsea, l’international ivoirien (4 sélections) dispose d’une clause libératoire de 80 millions d’euros (le double de sa valeur, selon Transfermarkt).

Les dirigeants d’Arsenal auraient contacté l’entourage et le club du joueur pour entamer des premières discussions. Côté terrain cette saison, le natif d’Abidjan qui a remporté la CAN avec la Côte d’Ivoire a inscrit deux buts et délivré une passe décisive en 29 apparitions toutes compétitions confondues.

 

* Le capitaine de Witsel et Vermeeren prolonge! - Le milieu de terrain international espagnol Koke (32 ans, 70 sélections) évolue depuis le début de sa carrière du côté de l’Atlético Madrid.

Sous contrat jusqu’en juin prochain, des négociations étaient en cours pour une prolongation de son contrat, et celles-ci ont enfin débouché sur un accord.

Les Rojiblancos ont en effet officialisé la prolongation du bail du capitaine de leur équipe première pour une saison supplémentaire, soit jusqu’en juin 2025 (https://tinyurl.com/3y8c5btv).

Apparu à 39 reprises cette saison toutes compétitions confondues (5 assists) , Koke, dont le cousin, Fran Garcia, évolue lui au Real Madrid, a une drôle de clause dans son nouveau contrat, qui lui permet désormais de prolonger d’une année à chaque fin de saison.

 

* Le Plan B du Bayern.- Depuis l’annonce du départ de Thomas Tuchel, le Bayern Munich s’active en coulisses pour lui trouver un successeur. Si la priorité se nomme toujours Xabi Alonso (Bayer Leverkusen), la concurrence de Liverpool sur ce dossier, voire celle du Real Madrid en vue de la saison 2025-2026 font que les Bavarois auraient activé un plan B.

Le géant de la Bundesliga aurait en effet décidé de s'intéresser de plus près à Roberto De Zerbi, qui aurait même déjà été contacté, selon SportBild (https://tinyurl.com/59avtzes).

Actuellement à Brighton & Hove Albion, le coach transalpin des ex-unionistes Simon Adingra et Kaoru Mitoma est sous contrat, jusqu’en juin 2026. 

Également dans le viseur de Manchester United, De Zerbi, 44 ans, fait du très bon boulot chez les Seagulls. 

En plus de bien faire jouer son équipe, il totalise 37 victoires, 17 nuls et 25 défaites en 79 rencontres depuis qu'il a succédé à Graham Potter en septembre 2022.

Le vote: Kristoffer Andersen va-t-il sauver l'AS Eupen ?

Juste à temps

Aperçu: tous les quarts de finale européens en un coup d'œil
Aperçu: tous les quarts de finale européens en un coup d'œil

Les cartes sont désormais distribuées dans le football européen. Que ce soit en ...

8
8
Hayen tire la sonnette d'alarme à Genk : « La semaine s'annonce difficile »
Hayen tire la sonnette d'alarme à Genk : « La semaine s'annonce difficile »

Le KRC Genk a été éliminé jeudi soir de l'Europa League après une ...

10
10
UEL/UECL : sans-faute anglais, Onana élimine Meunier
UEL/UECL : sans-faute anglais, Onana élimine Meunier

Jeudi soir, les derniers billets pour les quarts de finale de l'Europa League et de la Conference ...

10
10
Les quatre options de Taravel pour remplacer Sadiba
Les quatre options de Taravel pour remplacer Sadiba

Le RSC Anderlecht n'a besoin que d'un seul point dimanche soir lors du match à domicile ...

69
69
Elimination de Genk : Heynen identifie le coup fatal
Elimination de Genk : Heynen identifie le coup fatal

Cela n'a finalement pas été possible pour le KRC Genk. Après une victoire ...

12
12
Heymans réagit après la lourde défaite de Genk
Heymans réagit après la lourde défaite de Genk

Le KRC Genk n'a pas réussi à prolonger son aventure européenne. Les ...

20
20
Bruges : un visage familier pour succéder à Vanaken ?
Bruges : un visage familier pour succéder à Vanaken ?

Le Club de Bruges a poussé un soupir de soulagement en début de semaine : la blessure ...

48
48
Un Brugeois convoqué par… deux équipes nationales !
Un Brugeois convoqué par… deux équipes nationales !

Au cours des prochaines semaines, le football de club sera mis entre parenthèses pour la ...

22
22
Infantino contredit Trump sur l’Iran avant le Mondial
Infantino contredit Trump sur l’Iran avant le Mondial

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, souhaite que la Coupe du monde de cet ...

30
30
Jérémy Doku vers l'Atlético? City fixe son prix!
Jérémy Doku vers l'Atlético? City fixe son prix!

L’Atlético Madrid souhaite s’offrir Jérémy Doku pour dynamiser son ...

92
92
Europa League:  calvaire pour Genk et pour Lyon
Europa League: calvaire pour Genk et pour Lyon

Le RC Genk est éliminé de l'Europa League. Ce jeudi, il s'est lourdement ...

22
22
Mohamed Ouahbi exhulte: "Totalement mérité"
Mohamed Ouahbi exhulte: "Totalement mérité"

Le tout nouveau sélectionneur du Maroc, Mohamed Ouahbi, se réjouit de la victoire de ...

16
16
Anderlecht: le scénario-catastrophe avant les play-offs
Anderlecht: le scénario-catastrophe avant les play-offs

Le RSC Anderlecht veut s'assurer de son ticket pour les Champions' Play-Offs ce dimanche soir face ...

164
164
Real: Courtois victime d'une erreur médicale
Real: Courtois victime d'une erreur médicale

L'optimisme a laissé place à l'inquiétude au Real Madrid. Alors que les ...

109
109
Blessure de Noa Lang: Galatasaray attaque l'UEFA
Blessure de Noa Lang: Galatasaray attaque l'UEFA

La soirée de Ligue des Champions entre Liverpool et Galatasaray a viré au cauchemar ...

60
60
Jupiler Pro League: la dernière journée gratuite
Jupiler Pro League: la dernière journée gratuite

La conclusion de la saison régulière de la Jupiler Pro League s’annonce ...

29
29
Voici les 3 joueurs les plus populaires d'Anderlecht
Voici les 3 joueurs les plus populaires d'Anderlecht

Anderlecht affronte le Cercle de Bruges lors de la dernière journée ...

54
54
Fribourg - Genk : Hayen pose des choix forts
Fribourg - Genk : Hayen pose des choix forts

Genk tentera de se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa League à Fribourg ce jeudi ...

18
18
"Il peut ramener le Standard au sommet"
"Il peut ramener le Standard au sommet"

Ce week-end, la dernière journée de la saison régulière de la Jupiler ...

306
306
De Cat vendu pour moins que prévu par Anderlecht ?
De Cat vendu pour moins que prévu par Anderlecht ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. Malheureusement, cela s'applique aussi à Nathan De Cat, ...

309
309
Un gardien de JPL pour remplacer Mignolet à Bruges ?
Un gardien de JPL pour remplacer Mignolet à Bruges ?

Sauf surprise, Simon Mignolet entame ses derniers mois au Club de Bruges qui, après sept ...

100
100
Diables Rouges : "tout le monde est là, chef! Enfin presque"
Diables Rouges : "tout le monde est là, chef! Enfin presque"

Bon, malgré le forfait de Thibaut Courtois (voir Footnews: https://tinyurl.com/78234ft9) qui ...

71
71
Mondial'26 - L'Iran veut jouer au Mexique qui ne dit pas non
Mondial'26 - L'Iran veut jouer au Mexique qui ne dit pas non

Le président de la fédération iranienne de football Mehdi Taj a affirmé ...

18
18
Combien de semaines d'indisponibilité pour Thibaut Courtois?
Combien de semaines d'indisponibilité pour Thibaut Courtois?

Remplacé par l'excellent Andryi Lunin à la mi-temps du huitième de finale ...

48
48
Noa Lang donne de ses nouvelles après l'opération
Noa Lang donne de ses nouvelles après l'opération

Noa Lang, 26 ans, a été opéré avec succès de la grave coupure au ...

30
30