Une affaire étonnante a été jugée lundi par le tribunal civil de Bruxelles. C'est ainsi que le RSC Anderlecht s'est retrouvé face au journaliste sportif Jan Hauspie. Ce dernier avait publié un article très critique dans l'hebdomadaire Humo en 2023, et le conseil d'administration de l'époque en a pris pour son grade.
Au début du mois de février 2023, Humo a publié un long article intitulé "Malaise mauve : la crise profonde au RSC Anderlecht". Hauspie y dresse un tableau accablant de la crise managériale au sein du club le plus titré de Belgique, en se basant sur des témoignages anonymes.
Le malaise financier est également abordé en détail, tout comme le déclin sportif. Wouter Vandenhaute, président non exécutif, et son ancien bras droit Peter Verbeke sont particulièrement critiqués.
Des termes forts comme "Le petit nazi" et "les deux psychopathes" sont utilisés par les témoins pour les nommer. Toutes sortes de conflits internes à Vandenhaute et Verbeke sont mis en évidence.
Intimidation contre sabotage
Le premier n'en est pas resté là. Une plainte a donc été déposée contre Hauspie. Le club réclame au journaliste pas moins de 50 000 euros. Le RSCA se défend en affirmant qu'il s'agit d'un "reportage unilatéral", qui comporte quelques inexactitudes factuelles. Et même que Hauspie voulait "saboter l'évolution du club".
De leur côté, le journaliste et ses avocats parlent de "pure intimidation". "Quatre-vingt pour cent du contenu de l'article était connu de nombreux journalistes. J'ai obtenu les 20 % restants par le biais du journalisme d'investigation. Les autres n'écrivent pas, c'est moi qui le fais. Et maintenant, je suis là", a déclaré M. Hauspie, qui était lui-même présent lors de l'audition, à HLN.
Le verdict sera rendu dans un mois. Hauspie a d'ailleurs le soutien de plusieurs collègues, comme le chroniqueur Hans Vandeweghe. Ce dernier s'en prend durement à Vandenhaute dans sa chronique du Morgen.
"Avec cette assignation, Anderlecht et Vandenhaute montrent ce qu'ils ont de pire, et surtout de plus étroit", déclare-t-il. En outre, Vandeweghe est convaincu que le président non-exécutif est la force de soutien de l'action en justice.
"La citation à comparaître émane sans aucun doute de Vandenhaute. Elle confirme la description faite par une source anonyme (très désolée) : "Wouter est un petit homme avec un très gros ego. Cela était connu des journalistes et la plupart des journalistes sportifs connaissaient également la plupart des anecdotes qui sont apparues dans l'histoire de l'Humo."