Ian Maatsen est sur la liste du Bayern Munich. C'est ce que rapporte Florian Plettenberg de Sky Deutschland lundi soir. Depuis l'hiver dernier, le défenseur de 22 ans a été loué par le Borussia Dortmund à Chelsea, mais il pourrait donc être à nouveau actif dans la Bundesliga allemande la saison prochaine.
"Maatsen est sur la liste du Bayern", écrit Plettenberg sur X. "Le Bayern suit de près sa situation, mais il n'y a encore rien de concret. Sa clause de départ pour l'été prochain est d'environ 35 millions de livres (plus de 40 millions d'euros, ndlr)."
"Si Alphonso Davies quitte le Bayern, Theo Hernández est toujours le favori pour le remplacer. Maatsen et Gutiérrez sont des alternatives". Par ce dernier, Plettenberg entend Miguel Gutiérrez de Gérone.
Davies est lié au Real Madrid depuis un certain temps. A la fin du mois dernier, The Athletic a fait état d'un accord verbal entre le Canadien et le club espagnol.
Davies devrait rejoindre le stade Santiago Bernabéu en 2024 ou 2025. L'international canadien aux 44 sélections préférerait rejoindre la capitale espagnole dès l'été prochain, mais les deux clubs doivent encore se mettre d'accord sur une indemnité de transfert.
Et ce dernier point risque de poser quelques problèmes. Le Real Madrid, par exemple, envisagerait une somme de 40 millions d'euros en échange des services de Davies, qui est lié à Munich jusqu'à la mi-2025.
Le Bayern n'a pas voulu s'aligner sur l'offre madrilène et espère obtenir 60 millions d'euros pour le Canadien en cas de transfert. Bien que les puissances européennes soient encore très éloignées les unes des autres, l'Allemagne et l'Espagne s'attendent à ce qu'un accord soit conclu.
Titulaire avec Dortmund
En cas de départ de Davies, Maatsen est donc considéré comme un successeur potentiel. Le latéral gauche, qui est encore sous contrat avec Chelsea jusqu'à la mi-2026, est titulaire à Dortmund depuis le début de l'année 2024.
Jusqu'à présent, il a disputé 12 duels officiels pour le compte des Borussen, au cours desquels il a également marqué une fois. En octobre de l'année dernière, il a figuré pour la première fois dans la sélection de l'équipe nationale néerlandaise, mais il n'est pas entré en jeu.