Samedi soir à Dublin, la Belgique n'a pu faire mieux qu'un match nul et vierge, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps.
Si certains ont rapidement critiqué le sélectionneur et les joueurs, Thomas Meunier expliquait les difficultés rencontrées par un manque d'automatismes dû aux tests réalisés par Tedesco : "On manque d’automatismes. Il y a eu beaucoup de changements en première mi-temps et en deuxième également. On a essayé de créer un groupe qui est néanmoins parvenu à garder le zéro, mais on voit qu’on se cherche encore au niveau des mouvements", a expliqué le joueur à RTL.
"Confiance et rythme"
Pour lui, il y a toutefois des choses positives à retenir de la rencontre en Irlande : "Le niveau s’est un peu élevé petit à petit et dans l’ensemble, pour des jeunes comme Arthur Vermeeren, Aster Vranckx et Olivier Deman, il y a beaucoup de stress, mais ils ont fait leur match. Tout n’était pas parfait, mais tout n’était pas mauvais."
Après avoir fait son retour en tant que titulaire à Dortmund puis à Trabzonspor, Meunier a disputé une mi-temps avec le brassard de capitaine avec les Diables : "Je suis satisfait de mes 45 minutes. A Trabzonspor, j’ai pris en confiance et je reprends le rythme. Je suis très content au final. Il y a évidemment le brassard pour la symbolique en plus de la clean-sheet car, je ne l’oublie pas, je suis défenseur avant tout."
Avec son expérience et donc son rythme, Meunier a amené de la sérénité en défense. Une sérénité qui sera essentielle en Angleterre puis en Allemagne lors de la compétition.