Comme prévu, le Club de Bruges a fait ses adieux à Ronny Deila lundi dernier. Les Brugeois doivent donc à nouveau chercher un successeur adéquat. Et ce pour la sixième fois en à peine deux ans.
Pendant des années, le Club a fait preuve de constance dans le choix de ses entraîneurs principaux, mais cela a changé après le départ de Philippe Clément pour l'AS Monaco.
Alfred Schreuder est parti à l'Ajax après seulement six mois. La promotion de Carl Hoefkens après quelques mois s'est également avérée une mauvaise décision. Son successeur, Scott Parker, est une autre erreur de casting. Après 67 jours, l'Anglais a été licencié et Rik De Mil a terminé la saison en tant que T1 ad interim.
Entre-temps, la recherche d'un nouvel entraîneur principal a commencé et le choix s'est finalement porté sur Deila.
Depuis, il a lui aussi été licencié. Nicky Hayen terminera la saison en tant qu'entraîneur principal ad-interim, un autre T1 devrait être nommé l'été prochain.
La liste des derniers entraîneurs du Club de Bruges continue donc de s'allonger considérablement. Toutefois, selon Jack Hendry, qui a disputé une quarantaine de matches pour le compte du Club, un homme s'est distingué.
Le défenseur écossais estime que Clement est de loin le meilleur entraîneur. "Il a eu beaucoup de conversations personnelles avec moi. Il m'a dit ce que je devais améliorer et a cru en moi. J'ai été très déçu lorsqu'il est parti à Monaco", a déclaré Hendry pour The Daily Record.
Le respect du vestiaire
Mais ce n'est pas seulement d'un point de vue personnel que Clement s'est distingué, selon Hendry. "Ses mérites parlent d'eux-mêmes. C'est un bon manager et un entraîneur de haut niveau qui comprend le jeu. Il avait aussi une mentalité de gagnant. Il était motivé et voulait tout gagner. Tous les joueurs l'admiraient, l'écoutaient quand il parlait et l'appréciaient", a conclu l'international.