Cela fait un bout de temps que les matches ne se jouent plus seulement sur le terrain. Bien avant la rencontre, les entraîneurs commencent à mettre la pression sur les arbitres. Michel Preud'homme et Ricardo Sá Pinto n'ont pas le monopole de ces méthodes. La preuve par les déclarations de Hein Vanhaezebrouck ce vendredi avant le choc à Bruges.
"Depuis le début de saison, les éléments externes ont toujours joué en faveur de Bruges et contre nous", dit-il. "Je regrette qu'il n'y ait pas d'arbitrage vidéo pour ce match."
"Nous avons fait 25 sur 30. Ce n'est pas mal mais Bruges a fait 26/30", dit-il. "Les éléments externes ont toujours joué en faveur de Bruges et contre nous. Regardez leur match à Eupen, où l'arbitre vidéo leur a donné un point. Ils ont des qualités car il y a longtemps qu'un club n'a plus pris autant de points mais si les décisions avaient été correctes et s'il y avait eu un arbitre-vidéo dans tous les matches, Bruges n'aurait pas une avance aussi importante. Et je ne suis pas le seul à m'en plaindre: demandez à Francky Dury."
Vanhaezebrouck regrette qu'il n'y ait pas d'arbitre-vidéo pour ce match. "Surtout chez eux... Ils ont même quelqu'un qui a fait en sorte qu'il pleuve et qu'on ne joue pas contre Charleroi alors qu'ils auraient dû être éliminés de la coupe avec ce hands de Cools contre Zulte Waregem à un quart d'heure de la fin."
Craint-il le public? "Nous n'avons pas eu peur des 60.000 supporters de Glasgow et l'arbitre non plus. Je ne lui demande pas de siffler pour nous car nous pouvons contrôler notre match. Delferière est le meilleur arbitre de Belgique pour le moment... mais c'était lui à Waregem avec le hands de Cools."