Mardi prochain, la Belgique affrontera l'Angelterre à Wembley. Un match amical sur fond de polémique.
N'ayant jamais remporté l'Euro, les Three Lions comptent donc pour le moment comme meilleur résultat dans une compétition majeure une victoire finale lors de la Coupe du Monde 1966. Et c'est précisément à cette compétition que Nike a voulu faire référence sur les nouveaux maillots.
Emblématique
Lors de cette Coupe du Monde, l'Angleterre avait un équipement d'échauffement sur lequel on voyait un dégradé de bleu et un dégradé de rouge. Ces dégradés ont été utilisés sur la Croix de Saint-Georges apparaissant sur le col des nouvelles tuniques.
Une initiative de l'équipementier qui ne passe pas du tout. Si Nike s'est expliqué en arguant vouloir inspirer et unifier, l'initiative est vécue comme un crime de lèse-majesté par beaucoup. Dont le sélectionneur national, Gareth Southgate.
"La chose la plus importante sur le maillot de l’Angleterre, ce sont les Trois Lions. C’est ce qui est emblématique, ce qui nous différencie même de l’équipe d’Angleterre de rugby ou de l’équipe d’Angleterre de cricket. (…) Ce n’est plus le drapeau de Saint-Georges ! Je suis donc un peu perdu avec cet élément", a déclaré Southgate en conférence de presse.