Ce samedi à l'Aviva Stadium, la Belgique a rendez-vous avec l'Irlande pour y disputer un match amical. L'occasion pour les Diables Rouges d'entamer la préparation pour l'Euro.
Comme on le sait déjà, certains joueurs manqueront à l'appel : le sélectionneur devra faire sans Kevin De Bruyne ni Romelu Lukaku. On savait donc qu'il y aurait des opportunités à saisir. Mais il y en aura d'autres qui seront accordées à des joueurs qui ne sont pas habituellement titulaires.
"Quelques petits tests"
Domenico Tedesco l'affirme : "Oui, on va faire quelques petits tests". Dans leur maillot Tintin, les Belges vont donc mettre à profit la rencontre afin d'expérimenter et de donner du temps de jeu à des petits nouveaux comme Koni De Winter.
Pour la première grande compétition de Tedesco, la philosophie diffère donc de Roberto Martinez, qui avait toujours opté pour un effectif sans changements majeurs, ce qui lui avait été souvent reproché par les observateurs et les supporters.
La rencontre en Irlande ne permettra donc pas de tirer de conclusions quant à l'état de forme de l'équipe et ses chances d'aller au bout à l'Euro mais elle permettra de se rendre compte si Tedesco dispose d'alternatives pour l'Euro. Ce sera d'ailleurs certainement le plus grand intérêt d'un match qui se déroulera devant 38.000 spectateurs.