Lors des éliminatoires de l'Euro 2020, la Belgique réussissait un parcours sans faute avec dix victoires en dix matchs, quarante buts inscrits et seulement trois encaissés.
Finissant également première de son groupe avec trois victoires en trois matchs, elle allait éliminer le Portugal en huitième de finale avant de sortir en quart de finale face à l'Italie, future championne.
Le syndrome Martinez ?
Roberto Martinez échouait donc dans sa mission de faire au moins aussi bien qu'à la Coupe du Monde en Russie, où les Diables rouges étaient arrivés troisièmes. Faut-il dès lors craindre pour lui que le scénario se reproduise avec le Portugal ?
L'Espagnol a en effet mené Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers à la qualification avec dix victoires en dix matchs, trente-six buts inscrits et deux encaissés. Un parcours similaire à celui de la Belgique en 2020 complété par une victoire 5-2 contre la Suède ce jeudi en match amical.
La question qui se pose donc est de savoir si le Portugal sera atteint du même syndrome que la Belgique, à savoir un parcours parfait avant la compétition mais qui ne permet pas d'aller jusqu'au bout.
La différence entre les deux nations, c'est que le Portugal a déjà remporté l'Euro. C'était en 2016, quand les Lusitaniens avaient battu la France en finale de l'Euro qu'elle organisait. On se souvient que Ronaldo avait joué un rôle important, encourageant ses coéquipiers depuis le bird du terrain lorsqu'il avait dû sortir prématurément sur blessure à la 25e minute de jeu.