Anderlecht possède l'un des meilleurs centres de formation d'Europe. Les exemples sont légion. De nombreux joueurs sont passés de Neerpede aux ligues européennes les plus prestigieuses.
L'agence de recherche CIES a publié des chiffres sur les joueurs locaux produits dans les 60 ligues européennes. Pour ce faire, il s'est penché sur les championnats inférieurs aux cinq premiers, c'est-à-dire la Premier League, la Liga, la Ligue 1, la Bundesliga et la Serie A.
L'office des statistiques considère qu'un joueur a été formé dans un club si ce joueur a joué au moins trois ans dans un club donné entre l'âge de 15 et 21 ans. Le RSC Anderlecht est le premier club belge. Il compte 54 joueurs. L'Ajax est numéro un avec 91 joueurs.
Les jeunes continuent d'avoir des opportunités
Depuis de nombreuses années, Anderlecht est considéré comme un club disposant d'une formation de jeunes particulièrement performante. Cette saison encore, plusieurs joueurs de Neerpede font partie de l'équipe.
Zeno Debast, Killian Sardella, Mario Stroeykens, Yari Verschaeren, Theo Leoni et Francis Amuzu sont autant de talents de Neerpede qui peuvent jouer dans l'équipe de départ. En outre, des joueurs comme Tristan Degreef, Antoine Colassin et Luca Monticelli ont déjà eu l'occasion de jouer.
Top training clubs*, Europe's non-big-5⃣
— CIES Football Obs (@CIES_Football) March 19, 2024
🥇 @AFCAjax 9⃣1⃣
🥈 @SLBenfica 8⃣7⃣
🥉 @SportingCP 8⃣5⃣#DinamoZagreb #DynamoKyiv #CrvenaZvezda #Partizan #Shakhtar #RBSalzburg #Anderlecht
* As per number of academy graduates in 6⃣0⃣ leagues 🌐
More ⚽️ stats 👉 https://t.co/P0Ohpx4Mt7 pic.twitter.com/2nOgctBYAS