Le weekend dernier, la Jupiler Pro League a livré ses derniers verdicts en phase classique. Parmi ceux-ci, il y en a un qui pose beaucoup de questions.
Le duel entre Westerlo et Genk a fait bondir Hein Vanhaezebrouck, qui ne comprenait pas pourquoi Westerlo s'était arrêté de joué et avait donc permis à Genk de s'offrir une place en playoffs grâce à une égalisation tombée en fin de rencontre, six minutes après l'ouverture du score.
"Absolument scandaleux"
Pour les observateurs, cette non-fin de match est plus que problématique. "Westerlo avait envie que Genk soit en Champions playoffs. Il faudrait demander la raison à Westerlo. Peut-être à cause de la proximité entre les deux clubs, l’amitié entre certains… Au niveau de l’éthique, c’est absolument scandaleux", a déclaré Philippe Albert sur le plateau de La Tribune.
Stephan Streker était pour sa part beaucoup plus vindicatif : "Certains disent qu’ils ont été malins, intelligents. Vous ne pouvez pas salir le sport qui vous a tout donné. En rigolant en plus… Tout est extrêmement déplaisant. C’est invraisemblable, surtout du côté de Westerlo, qui n’avait rien à y gagner. Ils se sont assez bien salis pour pas grand-chose."
Pour rappel, le parquet de l'Union belge pourrait poursuivre Westerlo pour la fin de match face à Genk dans les prochains jours. Des sanctions pourraient donc tomber.