La RAAL Louvière et le KSC Lokeren-Temse sont sur le point d'être promus en Challenger Pro League, le troisième niveau du football en Belgique, à la fin de cette saison de Nationale 1, sous réserve d'obtenir leur licence.
Lokeren a confirmé sa promotion grâce à sa victoire 0-4 contre les jeunes d'Oud-Heverlee Louvain lors de la 27e journée, tandis que la RAAL La Louvière, bien qu'ayant subi sa première défaite de la saison 1-2 contre Heist samedi, avait déjà assuré sa promotion mercredi dernier grâce au match nul 1-1 des U23 de Charleroi contre les U23 de La Gantoise.
La RAAL compte actuellement 65 points, soit un de plus que Lokeren-Temse, après avoir joué 26 matches chacun. Les U23 de Charleroi, qui ont disputé 27 matches, sont à la traîne avec 43 points et ne peuvent plus rattraper ces deux équipes, avec encore sept matches à jouer. Heist et Hoogstraten, classés quatrième et cinquième avec tous deux 42 points après 26 matches, n'ont pas soumis de demande de licence pour jouer à un niveau supérieur.
La RAAL La Louvière a été fondée lors de la saison 2017-2018, après l'acquisition du matricule 94, initialement basé à Couillet, tandis que la fusion du Sporting Lokeren avec le club amateur de Temse a conduit à la création de Lokeren-Temse, qui est reparti de la D2 amateurs après la faillite en 2020. La montée des deux clubs dans le football professionnel sera confirmée après l'obtention de leurs licences respectives.
MATCH DU TITRE
Le samedi 30 mars, la RAAL accueillera Lokeren-Temse pour un match au sommet. Cette recontre pourrait bien départager les deux équipes et donner le nom du futur champion de la D1 amateur.