Sur la carte du football européen, la Belgique a réussi à se faire de nouveau une place depuis un certain temps.
Ce jeudi, si on ne se faisait pas d'illusion du côté de l'Union Saint-Gilloise quant à une qualification pour les quarts de finales de la Conference League, on a toutefois décidé de jouer lecoup à fond.
Record battu ?
Et dans l'enfer d'Istanbul, les hommes d'Alexander Blessin ont remporté une victoire importante. Pour la confiance et l'expérience, d'abord, mais aussi pour les points inscrits au classement UEFA. La vitoire et la qualification du Club de Bruges face à Molde ont également rapporté de gros points.
Cette saison, la Belgiue en est à 13,200 points inscrits, juste derrière les 13,250 de la Tchéquie. Septième cette saison, elle reste huitième au classement général, basé sur les cinq dernières saisons. Elle aura même l'occasion de faire aussi bien que le record historique de la saison dernière avec 14,200 points. Pour cela, il faudra cependant que le Club de Bruges pas au minimum au tour suivant.
Quoi qu'il en soit, la Belgique creuse l'écart avec la Turquie, qui n'a plus qu'un club engagé, le Fenerbahçe. Avec 38,100 points, ils sont loin des 47,600 belges. L'Ecosse, dixième avec 36,050 points, a perdu son dernier candidat, les Glasgow Rangers.
Sixième et septième de ce ranking, les Pays-Bas (61,300 pts) et le Portugal (55,982 pts) ont perdu des points sur la Belgique ce jeudi mais restent tout de même en sécurité.