Bien qu'il soit sur le point de faire son retour au sein du Real Madrid, Thibaut Courtois ne participera pas au Championnat d'Europe l'été prochain avec les Diables Rouges. Le sélectionneur national, Domenico Tedesco, l'a encore précisé jeudi. Il n'est même pas certain que les choses s'arrangent entre les deux hommes.
Comme tout le monde le sait, Courtois et Tedesco se sont pris le chou lors de la période internationale de juin 2023, ce qui a conduit à une guerre publique entre les deux camps. Le gardien a même quitté l'équipe nationale de son propre chef.
Juste avant le début de la saison, Courtois s'est blessé, ce qui a entraîné l'arrêt des tentatives de réconciliation. Fin décembre, Courtois a lâché une nouvelle bombe.
Dans plusieurs interviews, le gardien a dit renoncer à participer au Championnat d'Europe, estimant qu'il n'était pas assez en forme. Il s'est également excusé auprès de ses coéquipiers et des supporters, mais rien au sujet de Tedesco. Le gardien a même parlé d'un abus de confiance.
Pas de participation à l'Euro
Comme le Limbourgeois retrouvera la forme plus tôt que prévu, la discussion concernant sa participation à l'Euro a repris au cours des dernières semaines. Mais lors de sa conférence de presse, Tedesco a été clair.
"Je n'ai pas de nouvelles informations, son message dans la presse était clair. J'ai tout essayé, tout", a déclaré l'Italo-Allemand. C'est donc sans Courtois que la Belgique se rendra au Championnat d'Europe l'été prochain.
Reste à savoir s'il réintégrera l'équipe nationale par la suite. En effet, il a également été annoncé jeudi que Tedesco avait signé jusqu'à la mi-2026. Il faudra donc fumer le calumet de la paix si Courtois veut participer au prochain mondial.
Si les deux protagonistes peuvent mettre leur ego de côté un instant, une solution ne semble pas impossible. En attendant, l'affaire reste particulièrement triste.
"Si les adultes veulent que les choses s'arrangent, elles s'arrangeront. Sauf miracle, cette chance est désormais inexistante. Avec l'attitude des deux parties, il n'y a que des perdants. Les supporters des Diables Rouges en premier lieu", écrit Ludo Vandewalle, chief football officer de Het Nieuwsblad.