Depuis son arrivée à la tête de la FIFA, Gianni Infantino a déjà introduit pas mal de nouveautés. La prochaine arrive lors de la trêve internationale de ce mois de mars.
Si certains comme Arsène Wenger avaient émis l'idée d'une Coupe du Monde tous les deux ans, pas question de toucher à la périodicité de la plus grande compétition de football.
Nouvelle compétition
En revanche, les périodes de trêve internationale du mois de mars vont voir une nouvelle compétition faire son apparition, les FIFA Series. L'occasion pour des équipes ne faisant pas partie de la même confédération de s'affronter. L'idée serait de permettre d'atteindre un plus haut niveau de compétitivité.
"Les FIFA Series constituent une avancée vraiment positive pour le football des équipes nationales au niveau mondial. Nos associations membres nous font part depuis longtemps de leur désir de se mesurer à leurs homologues du monde entier, et elles peuvent désormais le faire dans le cadre du calendrier actuel des matches internationaux masculins. Des matches plus significatifs permettront une interaction footballistique bien plus précieuse pour les joueurs, les équipes et les supporters, et apporteront une contribution concrète au développement du jeu", a expliqué Gianni Infantinodans un communiqué publié par la FIFA.
Concrètement, vingt équipes réparties en cinq poules vont s'affronter, d'abord dans une phase de test lors de ce mois de mars puis de façon plus compétitive toutes les années paires. Des équipes comme la Boloivie, la Bulgarie, Andorre, la Mongolie, la Guyane, Vanuatu, le Brunei et le Bhoutan ont été retenus.