En 1985, la Belgique faisait tragiquement la une de l'actualité avec le drame du Heysel. Le 29 mai de cette année-là, la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus allait faire trente-neuf morts.
Trente-deux Italiens, quatre Belges, deux Français et un Nord-Irlandais perdaient la vie écrasés dans le bloc Z après une charge des supporters anglais. Livres et documentaires sont longuement revenus sur ce drame mais cette fois, une série documentaire va plus loin.
"Ca reste un tabou absolu"
"La tragédie du Heysel" propose six épisodes de 52 minutes et a comme ambition de donner tous les points de vue sur le drame : autorités belges, victimes italiennes et supporters anglais notamment.
C'est en 2020 que la prductrice belge Geneviève Lemal contacte l'auteur du livre " Heysel, une tragédie européenne", Jean-Philippe Leclaire. Le directeur adjoint de la rédaction de L'Equipe accepte la proposition d'adapter son livre en documentaire et RTL le lui achète.
Pour la réalisation, c'est Jan Verheyen qui est choisi. Très populaire en Flandres, il va mettre en scène les interviews qui sont sont récoltées par Leclaire et Eddy Pizzardini, journaliste.
"On a eu le luxe de faire du repérage. Avec Jan, on est allés rencontrer tous les gens à interviewer un mois avant le tournage, sans caméra. Près de quarante ans après, il y a encore beaucoup de pudeur et d'émotion", explique Pizzardini.
Et Jean-Philippe Lecaire d'expliquer la difficulté d'interroger les joueurs : "Pour les joueurs, ça reste un tabou absolu. On a contacté tous ceux encore vivants et tous ceux qui nous ont répondu 'oui' sont dans le film."