Prêté au BK Häcken, Ishaq Abdulrazak brille en tant que milieu de terrain central. Anderlecht souhaite faire une bonne affaire en le vendant pour récupérer son investissement de 3 millions d'euros.
Abdulrazak pourrait-il faire son retour à Anderlecht ? Le Sporting le considérait surtout comme un pur latéral, mais il semble avoir un avenir surtout en milieu central. Au Lotto Park, on peut espérer une évolution similaire à celle de Cheikhou Kouyaté.
L'acquisition estivale la plus chère en 2023 : grâce aux datas de Verbeke
Ishaq Abdulrazak a été le grand protagoniste du Mercato d'été mauve et blanc en 2023. La cellule sportive d'Anderlecht a accepté à l'unanimité de débourser trois millions d'euros pour l'arracher à l'IFK Norrköping.
Cet achat faisait du Nigérian le transfert le plus cher de ce mercato d'été et reflétait la réalité d'Anderlecht à l'époque, où les investissements risqués étaient une exception au Lotto Park.
A l'époque, Anderlecht disposait d'un budget de transfert limité, ce qui l'obligeait à agir de manière très créative et économe sur le marché des transferts. Le club a vu un grand potentiel dans les qualités et le profil d'Abdulrazak en se basant sur des données, la marque de fabrique du directeur sportif de l'époque, Peter Verbeke.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Abdulrazak a obtenu de bons résultats grâce aux kilomètres parcourus par match, à ses courses à haute intensité, à ses dribbles et à la qualité de ses passes.
Anderlecht 2.0 : pas de place pour le profil d'Abdulrazak
Ishaq Abdulrazak était le représentant de l'échec du mercato d'été 2023. Peter Verbeke a déclaré qu'il apporterait une valeur ajoutée à un moment donné, mais qu'il prévoyait également une certaine période d'adaptation.
Mais cette période d'adaptation a duré très longtemps.
Felice Mazzù lui a donné des occasions de jouer, mais il s'est avéré que l'ailier avait encore beaucoup à apprendre et que tout allait trop vite pour lui. Robin Veldman et Brian Riemer n'ont pas non plus fait appel à Abdulrazak, qui, même au RSCA Futures, n'a pas été très performant.
Riemer utilise un 4-3-3 en équipe première et son profil n'a pas sa place dans le nouveau projet d'Anderlecht. Le Sporting a acheté Abdulrazak en tant que pur latéral, mais ce profil n'est tout simplement plus utilisé par le club et ne correspond pas à la vision de la nouvelle politique.
En fin de compte, Abdulrazak n'a joué qu'à peine six matches avec l'équipe première d'Anderlecht et a essentiellement joué pour le compte des RSCA Futures. "C'était une bonne affaire, mais dans un transfert, il y a toujours un risque : parfois on gagne, parfois on perd", a déclaré Tim Matthys, alors recruteur à Anderlecht, à la RTBF.
Ishaq brille à nouveau et Anderlecht veut récupérer ses 3 millions
Il s'intègre parfaitement dans la philosophie du club, basée sur le football tik-taka, et atteint à nouveau le niveau élevé qu'il avait atteint à l'IFK Norrköping. Fotbollskanalen l'a même placé en 25ème position dans sa liste des 50 meilleurs transferts estivaux du championnat suédois cette saison.
Selon La Dernière Heure - Les Sports, Häcken est intéressé par son recrutement définitif et Anderlecht est ouvert à un transfert, à condition que l'offre soit suffisante. L'objectif du Sporting est de récupérer la majeure partie de l'indemnité de transfert de 3 millions d'euros.
Abdulrazak lui-même aimerait rester en Suède. "J'espère rester. Je me sens ici comme chez moi et je veux rester à 100 %", a-t-il déclaré à FotbollDirekt. "J'aime beaucoup la Suède. Je me sens comme chez moi. Je suis ici depuis que j'ai 17 ans et je m'y sens bien".
Le nouveau Kouyaté ?
Le BK Häcken a recruté Ishaq Abdulrazak parce que le club le considère comme un milieu de terrain central, contrairement à Anderlecht, qui le considérait surtout comme un pur latéral.
Dans cette position, ses qualités peuvent mieux s'exprimer, et il impressionne à nouveau en Allsvenskan. Anderlecht avait envisagé de l'utiliser comme milieu de terrain à l'avenir, mais cela ne s'est jamais concrétisé.
Au Lotto Park, on espérait une évolution similaire à celle de Cheikhou Kouyaté. Lors de son prêt à Courtrai, Kouyaté a été utilisé au milieu de terrain et après son retour à Anderlecht, il a été transformé avec succès en défenseur central.
Le Sénégalais a finalement quitté Anderlecht pour West Ham pour un montant de 7,5 millions d'euros et a également joué pour Crystal Palace. Il est actuellement sous contrat avec Nottingham Forest et a joué près de 300 matches en Premier League.
À seulement 21 ans et avec un contrat jusqu'en 2026, Abdulrazak a encore des arguments en sa faveur pour forcer un retour à Anderlecht.