Pour le Standard, si le risque des playdowns planaient, une victoire pouvait faire la différence quasi définitivement.
Pour cela il fallait l'emporter contre Gand et comme souvent dans les grands matchs cette saison, les Liégeois ont réussi leur mission. "Il y a eu des faits de match, un carton rouge logique, une occasion manquée des Buffalos de faire 0-2, les critiques de Vanhaezebrouck à l’encontre de l’arbitrage", rappelle Philippe Albert pour Sudinfo.
"Ca pourrait faire mal"
"La physionomie du match a permis aux Rouches de prendre les choses en main, à 11 contre 10. Mais je trouve que le Standard a surtout retrouvé son rythme de croisière, poussé par un Sclessin en feu. La situation était telle qu’ils ne pouvaient gaspiller des points", ajoute encore l'ancien Diable Rouge.
S'il faudra éviter un scénario catastrophe lors des deux dernières journées, le Standard et Charleroi sont en position favorable : "Ce succès sauve le Standard. Ce n’est pas encore mathématique, mais c’est tout comme puisque Louvain est maintenant à cinq longueurs. Avec Charleroi et le Standard, c’est finalement un week-end qui fait un énorme bien au football wallon."
Pour le Standard, la mission est désormais simple et les rêves sont de nouveau permis : "Il reste maintenant deux matchs d’ici la fin de la phase classique. Qu’attendre du Standard ? Les Liégeois doivent surtout se faire plaisir, faire plaisir à leurs supporters et déjà préparer les Playoffs 2. Et pourquoi ne pas viser quelque chose de beau dans ce mini-championnat ? Il faut être ambitieux… et avec une équipe qui sera libérée, ça pourrait faire mal."