Kompany fait vivre un gigantesque cauchemar au FC Burnley
Vincent Kompany a un rôle décisif dans la politique de transfert de Burnley et il est donc en partie responsable des résultats décevants de la saison.
Bien qu'il ait investi des millions au cours de l'été, le club n'a pas réussi à se hisser au niveau des standards élevés de la Premier League. Avec seulement trois victoires à ce jour, la politique de transfert de Kompany est remise en question.
Malgré le soutien continu des propriétaires, les critiques ne cessent de croître, en particulier parmi une partie des supporters.
Burnley a dû corriger le mercato d'été lors du mercato d'hiver
Au cours de la saison actuelle de Premier League, Burnley n'a remporté que trois victoires. Deux d'entre elles ont été remportées contre les nouveaux venus Sheffield United et Luton Town.
La troisième victoire a été remportée contre Fulham le 23 décembre. Dans tous les autres matches, Burnley était l'outsider et il est clair que l'équipe dirigée par Vincent Kompany n'est pas à la hauteur des standards élevés de la Premier League.
Pour briser la spirale négative et éviter la menace d'une relégation en Championship, le mercato d'hiver a été crucial pour Burnley. Bien que le club dispose d'un large choix, il lui manque la qualité nécessaire pour renverser la situation.
La fenêtre de transfert de janvier devait donc être parfaite pour corriger les transferts décevants de l'été, mais compte tenu des ressources financières limitées, il n'était pas possible de faire des achats importants.
La relégation étant une menace réelle, Burnley devait agir avec sagesse et contrôler ses dépenses pour se protéger si le pire devait se produire en mai.
C'est pourquoi le club a recruté trois joueurs en prêt en janvier : Maxime Estève de Montpellier, David Datro Fofana de Chelsea et Lorenz Assignon du FC Metz, tous sans option d'achat.
Vincent Kompany est à l'origine d'une saison cauchemardesque
Vincent Kompany avait prévu l'été dernier que la sélection promue de la Championship n'était pas suffisante pour la Premier League. C'est pourquoi Burnley a investi plus de 100 millions d'euros au cours de l'été.
Ce faisant, on a pu constater que Kompany a la haute main sur la politique de transfert du club. Cela s'est déjà vu la saison dernière, lorsqu'il a fait venir une série de "vieux briscards" du championnat belge.
Cette saison, il a attiré deux joueurs ayant un passé à Anderlecht, Hannes Delcroix et Jacob Bruun Larsen, ainsi que Mike Trésor, le roi de l'assist de la saison dernière en Jupiler Pro League.
Cependant, il semble que de nombreux transferts n'aient pas répondu aux attentes et que certains joueurs soient même remis en question.
Cette saison, Burnley est une équipe sans confiance ni identité claire, et le plaisir de la regarder a disparu. Les résultats de l'évolution dont Kompany a parlé toute la saison sont de plus en plus difficiles à voir.
"C'est une saison cauchemardesque qui n'en finit pas de trouver de nouvelles façons de provoquer le désespoir", a écrit The Athletic.
Kompany n'a pas réussi à s'adapter à la Premier League
"Ce Burnley est l'une des plus grandes déceptions de l'histoire de la Premier League", a déclaré le commentateur Matt Davies-Adams dans The Totally Football Show, un podcast de The Athletic.
"Ils ont changé beaucoup trop de choses dans leur équipe. Tout au long de la saison, il n'y a pas eu d'évolution notable dans leur style de jeu. Vincent Kompany était lié à Tottenham l'été dernier, mais il ne s'est pas du tout adapté à la Premier League.
L'échec de la politique de transfert et les résultats décevants ont creusé un fossé entre la sélection actuelle de joueurs et les supporters. Les héros de la saison dernière, comme Ashley Barnes, Nathan Tella et Ian Maatsen, ne sont pas revenus. D'autres ont été prêtés ou ont fini sur le banc.
Si la plupart des supporters soutiennent toujours Kompany, un nombre croissant d'entre eux se sentent de plus en plus déconnectés des joueurs et du processus. Qu'il s'agisse de la tactique de Kompany, des transferts décevants ou du manque de qualité de l'effectif.
Kompany est un personnage clé : c'est lui qui décide si un transfert sera approuvé ou non
La cause principale du malaise sportif et de la division parmi les supporters peut être attribuée en grande partie à la politique de transfert défaillante du club. Vincent Kompany est la cheville ouvrière du processus de transfert, et c'est lui qui est à l'origine des déceptions.
Burnley s'appuie sur son modèle de données et d'analyse pour les transferts et travaille avec un comité dans lequel le personnel, les recruteurs, les analystes et certains membres clés du club discutent des cibles de transfert.
La liste des cibles est ensuite réduite à une liste restreinte, avec des entretiens pour déterminer le prix et la disponibilité. Une analyse approfondie des aspects tactiques, sportifs, caractériels et psychologiques est ensuite effectuée.
"Il appartiendra ensuite à Kompany et à son équipe de décider d'approuver ou non un transfert", rapporte The Athletic.
Kompany est au cœur de toute l'opération et est considéré comme le meilleur argument de vente du club. Il est donc logique qu'en tant qu'entraîneur et dernier à décider d'un transfert, il soit pointé du doigt lorsque la politique de transfert ne se déroule pas comme prévu.
Kompany conserve le soutien total d'ALK Capital
Malgré les revers, Vincent Kompany conserve le soutien total de ses propriétaires, ALK Capital. Son dévouement quotidien, son engagement et son éthique de travail pour trouver des solutions et améliorer ses joueurs impressionnent toujours.
Sur le terrain d'entraînement, il reste la personne la plus positive, et sa concentration et sa foi inébranlables restent intactes. Son sens aigu du détail et son engagement dans tous les aspects du club, qu'il s'agisse du football ou des affaires, ont fait de lui la figure centrale de Burnley.
De plus, Kompany continue d'entretenir une relation positive avec le président Alan Pace, avec lequel il est en contact régulier.