En décembre 2022, le RWDM était racheté par le holding Eagle Football de John Textor. Un homme d'affaires qui a de grandes ambitions.
Et pour pouvoir aller de l'avant, John Textor vient de faire du John Textor en revendant le RWDM à l'OL Groupe. Les 98,68% du club ont été vendus pour 14,5 millions et passent donc dans les mains, du même propriétaire. Mais la revente à l'OL Groupe n'est pas innocente.
Création de synergies
D'ici au 31 mars 2024 le groupe va changer de nom et devenir Eagle Football Group avec une finalité, rentrer à la bourse de New York. Botafogo devrait d'ailleurs suivre le même chemin que le RWDM dans un futur plus ou moins proche.
Réunis au sein d'un même groupe, les clubs de Textor devraient avoir plus de poids. Mais pour le CEO molenbeekois, Gauthier Ganaye, ce rachat ne va rien changer. "C’est Eagle Football Group qui va détenir le RWDM, et non l’OL, contrairement à ce qu’on a pu lire à certains endroits. Les deux clubs seront simplement dans la même holding", explique-t-il à Sudinfo.
"Ce sera plus simple de mettre en place des synergies avec Lyon tout en bénéficiant de sa puissance financière", ajoute-t-il. L'idée est de faire profiter tous les clubs des investissements effectués au sein du groupe. Les 290 millions d’euros de chiffres d'affaire réalisés par Lyon la saison dernière pourront donc profiter aussi aux Bruxellois.
Plus de synergies mais pas une super puissance pour la cause puisque les clubs restent des entités distinctes. Le RWDM ne va donc pas se mettre à réaliser des transferts à la hauteur de ceux réalisés à Lyon mais le poids de la holding permettra d'envisager l'avenir financier plus sereinement.
Enfin, le passage à la bourse de New York va obliger le Eagle Football Group à être encore plus transparent, notamment en révélant le montant des transferts effectués. Les investissements de John Textor pourront être analysés à la loupe.